Salut à tous,
Il m'a semblé entrevoir sur ce forum une technique d'un pinceau en poils synthétiques (je crois) que l'on charge avec le souffle d'une bombonne d'air sec (aussi appelé comprimé).
Quelqu'un confirme l'astuce? :confused:
Version imprimable
Salut à tous,
Il m'a semblé entrevoir sur ce forum une technique d'un pinceau en poils synthétiques (je crois) que l'on charge avec le souffle d'une bombonne d'air sec (aussi appelé comprimé).
Quelqu'un confirme l'astuce? :confused:
Pas d'indices?
No, un simple pinceau de dessin avec de l'air sec (comprimé). Quelqu'un en parlait dans un topic de plusieurs (dizaines je crois) de pages.
C'est moi qui en ai parlé. Effectivement un pinceau à peinture plat en poils synthétiques de type Pébéo ou autre chargé à l'aide d'une bombe à air comprimé STERILE et c'est aussi efficace que le pinceau visible dust. L'avantage c'est le coût, 3 à 4 € pour le pinceau, 5 à 7 € pour la bombe.
Quand j'avais l'EOS 1Ds, je nettoyais le capteur avec ce système, toujours été nickel! Au prix du capteur 24X36, je ne me serais pas amusé si cela comportait le moindre risque! Par contre une fois le capteur nettoyé, je re-soufflais le pinceau et le rangeais dans un étui fermé. Il va de soi que le pinceau ne sert qu'à ça, pour nettoyer la chambre j'utilisais un pinceau rond pour éviter de les confondre.
Comment nettoyer le pinceau, je l'ai acheté il y a près d'un an et jamais encore utilisé?
D'après la manuel du canon un piceau risque de griffer le capteur. C'est pas dangereux ce système?
Je ne pense pas que le poil synthétique endommage le capteur, mais mieux vaut être certain. Je relance pour l'entretien du pinceau, svp.
Bonsoir,
J'ai utilisé il y a depuis un an la technique du pinceau Pebeo+bombe air sec et c'est efficace....:goodluck:
Il y a quelques temps cependant je me retrouve avec une poussière assez grande qui se ballade sur mes photos.
Au nettoyage elle n'y est plus mais revient par electrostatisme...quelle plaie!!
tu parle de ca ;)
Pour les pinceaux synthétiques, c'est là que ça se passe :
http://www.volkergilbertphoto.com/Ne...%20Capteur.pdf
http://www.prime-junta.net/pont/How_...our_Sensor.pdf
Autant la technique du pinceau est bonne, autant je déconseille le gonfleur à air! Pour être sûr de ne pas charger le pinceau avec des poussières, il est indispensable d'avoir un air stérile. Un bombe d'air comprimé stérile coute moins de 8 €, en usage régulier elle me tenait un an environ.
Economiser soit, mais pas pour des bouts de chandelles!
Je confirme, que sur les conseils de canon-passion, j'utilise cette technique depuis 1 an et je n'ai pas à m'en plaindre pour les poussieres sèches. Je trouve meme qu'en le faisant régulierement mon capteur est de moins en moins sale.
J'utilise moi aussi le systeme du pinceau (acheté en magasin d'arts graphiques) chargé a la bombe a air comprimé.
J'avais tout expliqué dans plusieurs posts (marque du pinceau ...) j'ai la flemme de recommencer
Est-il possible de retrouver ton message par une recherche sur le site?
Car ce système me semble intéressant puisque testé par plusieurs qui en sont satisfaits.
J'ai testé et ça marche impeccablement, merci pour l'astuce ça m'a beaucoup arrangé financièrement.