J'ai nettoyé mon capteur...
...et oui! Alors les habitués s'en fichent peut-être ;) mais pour moi c'était la première fois! Un grand jour donc, surtout que je n'ai rien cassé (à première vue?). Mon APN est un 350D. Voici ce que j'ai utilisé (que du matériel high-tech):
- aspiropaille: paille scotchée dans un embout d'aspirateur (brevetage en cours)

- une brossette recyclable: papier de nettoyage optique scotché sur une petite lame de bois (deux couches de papier).

- acétone
Voici les étapes que j'ai suivi. Attention, ce n'est que ma propre expérience, je ne recommande pas la manipulation, et cette dernière peut vous faire perdre votre garantie!
- l'aspirateur se trouve en dehors de la pièce de travail, seul le tuyau d'aspiration, sur lequel l'aspiropaille est reliée, est présent.
- mise en marche de l'aspiro
- mise de l'APN en mode nettoyage capteur (batterie bien chargée, objectif présent sur APN)
- je verse quelques goutes d'acétone dans un récipient en verre
- je retire l'objectif
- passage de l'aspiro sur la bague et dans la chambre, attention à ne pas toucher le capteur!
- je trempe la brossette dans l'acétone très légèrement, juste pour imprégner le papier, pas de goute.
- je passe la brossette, verticale, côté papier, sur le capteur, du bas à droite vers le haut à gauche. J'ai passé la brossette deux fois.
- un petit coup d'aspiro supplémentaire dans la chambre pour d'éventuelles nouvelles poussières
- je replace l'objectif et éteint l'APN pour que le miroir se remette en place.
Et voilà c'est fini, plus de peur que de mal :) J'ai pris une dizaine de photos (dont test du mur blanc avant et après nettoyage) après nettoyage et plus de traces.
Olivier.