Où photographier des animaux
Salut,
Une de mes plus grandes difficultés en animalier, c'est de trouver ..... des animaux.
Les différents ouvrages que j'ai lu disent que les animaux nous craignent et que nous devons donc les chercher et, les mériter. Ceci dit, la terre est vaste et si on ne sait pas par où commencer, on risque de ne jamais rien trouver.
On peut savoir à peu près quand tel ou tel oiseau revient en France et dans quelle région il est susceptible de nicher, mais une région c'est trop vaste.
Jusqu'à présent, je me suis contenté de passereaux assez communs et de mammifères que la chance m'a fait rencontrer. Les rares fois où j'ai essayé de me mettre à l'affut, comme ma soeur Anne, je n'ai rien vu venir.
Alors si on se met à l'affut au hasard, on a toutes les chances de ne rien voir et si on ne sait pas où chercher on a toutes les chances de ne rien trouver. Si je dis qu'il y a des chevreuil dans la forêt de trifouillis-les-oies c'est bien, mais si la forêt fait 300 hectares seul le plus chanceux pourra les apercevoir. Par contre, si j'indique exactement à quelle marre ils vont s'abreuver tous les samedi soir, alors là j'ai donné une indication précieuse.
Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'échanger des informations sur les lieux exacts où tout un chacun a pu rencontrer tel ou tel animal ce qui permettrait de ne pas se lancer à l'aveuglette avec toutes les chances de revenir bredouille. On pourrait faire ça par région en donnant soit une description la plus précise possible du lieu soit les coordonnées géographiques.
Alors bien sûr certains peuvent penser que ces secrets doivent être gardés comme les secrets des bonnes truffières, mais pour les autres ça peut être utile.
Qu'en pensez-vous ?
Exemple : Les ragondins de Bresilley
En fait, ce qu'il faudrait, c'est un genre de base de donnée.
Avec une carte IGN au 25000ème et une description précise on peut indiquer facilement un spot à quelques dizaines de mètres près. Après, chacun se débrouille.
Exemple : Les ragondins de Bresilley
Dpt : Haute Saône (frontière du Jura)
Village : Brésilley
Carte IGN série bleue 3223E "Gendrey"
Coordonnées GPS : carré 5237-5238-700-701
En venant d'Ougney, Traverser le pont sur l'Ognon à l'entrée de Brésilley puis tourner tout de suite à droite et suivre le chemin carrossable sur la rive Nord de l'Ognon en direction du Nord-Est. A la fin du chemin carrossable (quelques centaines de mètre) continuer à pied à travers le bosquet en suivant la rive (il y a un petit chemin), traverser le petit ruisseau sur le pont de fortune (des poutrelles metalliques). Les ragondins sont à la sortie du bosquet dans une petite baie formée par l'Ognon (la rivière).
Il y a une semaine, il y avait un couple et l'année dernière en novembre toute une ribambelle qui se balladait sur la rivière gelée.
Eviter les gros sabots, les papiers gras, les chiens, bref, respecter le coin. A part ça, bon shoots. En période de chasse, prudence
Voilà, je pense qu'avec ce genre d'infos on peut trouver son bonheur.
Quant à l'aspect régional de la chose, il est vrai dans la plupart des cas mais quelqu'un qui cherche vraiment une espèce particulière peut être prêt à parcourir une longue distance. Il y en a bien qui vont en Afrique pour des éléphants, alors pourquoi pas la Savoie pour des bouquetins ou la côte Bretonne pour des macareux moines.
Et puis quand on est en vacances dans une région, ça peut servir à préparer ses vacances, voire même, motiver pour visiter telle ou telle région.
Evidemment, personne n'est obligé de partager ses lieux secrets mais le mieux n'est-il pas de guider le néophyte en lui apprenant les bons gestes plutôt que de le laisser commettre des erreurs. Moi, je prends le risque (il est petit, je ne connais pas beaucoup de coins). Et si demain en rendant visite à mes copains aux longues dents je vois 250 téléobjectifs blancs sur la rive et bien ça me fera 250 nouveaux copains.
Bien sûr, une telle base de donnée ne devrait contenir que des renseignements fiables. Pas question d'y mettre des trucs du genre : "un jour en me baladant du côté de châteauneuf-les-Oisillons j'ai vu un lièvre".
Mais c'est juste une idée comme ça. Du côté de chez moi il y a la LPO qui propose plein de balades découvertes.