Petite tof de mon fils... qui me fait poser une question (non pas s'il est beau, ça je le sais déjà), mais d'abord une petite histoire : ma femme shoote en "tout automatique" (le carré vert) donc en JPG, mais j'ai l'habitude du RAW, donc là j'ai fait mes modifs, et pis bêtement j'enregistre, sauf que là du coup j'ai écrasé l'original !!!
Alors voilà comment procédez-vous pour votre process "RAW" (le workflow pour les barbares) ?
Perso, je shoote toujours en RAW, pis je grave les fichiers sur un CD ou un DVD pour libérer de la place sur le disque dur (ces derniers temps je travaillais essentiellement sur un ordi portable donc léger avec ses 30 Go). Principe : le CD sert de "pellicule" inaltérable pour l'original... inconvénient : les paramètres RAW ne sont pas conservés (comme sur un HDD), ensuite quand viens le traitement à proprement parlé, quand c'est simple (un ou deux calques de réglage), je ne me pose pas la question : je vire le fichier JPG une fois que je l'ai envoyé au labo pour impression... Quand j'ai un montage un peu plus compliqué (HDRi notamment), j'ai des scrupules parce que je me dis que je n'arriverai pas à retrouver "facilement" l'image qui en résulte si jamais je veux refaire des tirages !!!
Du coup ça multiplie, les stockages et les version ... difficile de s'y retrouver !!!
Qu'en pensez-vous ???
On parle on parle mais j'allais oublier l'essentiel : mon fils !!!
- EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 50mm | 1/400s | f/5 | ISO 100