Profondeur de champ : des conseils ? ou des regles à respecter ?
Ce week end, je participé à un mariage et j'ai pris quelques photos dans l’église. Résultat désastreux...
Mais pour m aider à m’améliorer, je vais vous exposer ce que j ai fait pour que vous puissiez me corriger.
Je me suis souvenu de la théorie: je voulais isoler les mariés avec une grande ouverture j'ai donc pris le mode AV, forcer à 3.5 (objectif a focal fixe 50 mn f/1.8)
Aie aie aie
Déjà le temps de pose calculé était vraiment long donc beaucoup de photos floues (de bougé)
Pour anticiper ce problème de flou de bougé du au temps de pose, j avais synchronisé mon flash sur le 2eme rideau. Mais ca n’a pas changé grand-chose…
De plus quand il n y avait pas de flou de bougé, c'était le flou du au diaphragme, je n ai jamais eu une bonne profondeur de champ, soit le marié était net mais pas la mariée ou vice versa.
Juste une interrogation, ca se voit dans l objectif à la prise de vue ? Ou c’est seulement lors de la visualisation de la photo que l on voit si la profondeur de champ est bonne ?
y a t il des règles pour anticiper le problème de profondeur de champ :
par exemple, une focale de 50 mn à f3.5 donne une zone nette de 1metre 50 si le sujet cadré est à 3 metres de l objectif… ou quelque chose comme cela ?
Enfin tout cela pour dire que dégoûté lors de la décharge de ma carte mémoire, j’ai photographié le reste du mariage (repas + soirée) en tout automatique. Pas de pb de bougé ni ne profondeur de champ, mais le fond des photos est toujours noir et les personnes surexposées à cause du flash… beaucoup de travail post production en perspective …