Une semaine printanière dans la Yaute
Bonjour,
Pour ma première semaine de congés, la météo nous a gâtés (madame était aussi en congés !) : températures quasi estivales et soleil radieux. Nous avons donc profité de ce beau temps pour parcourir quelques chemins habituels et proches de la maison (au prix du pétrole...)
Le printemps démarre doucement mais sûrement ! Il est fort probable que le coup de froid du week-end l'aura stoppé net.
1. Le crocus
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/1600s | f/3.2 | ISO 100 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Sans doute mon préféré. Présent dans la plupart des prairies d'altitude, il peut parfois recouvrir les sols. Il est l'un des premiers et pousse coûte que coûte dès que la neige cède sa place !
2. La scille à deux feuilles
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/640s | f/4 | ISO 200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
3. La scille et le bombyle
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/1250s | f/2.8 | ISO 200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Plus réservée, la scille s'étale en quelques points. Les stations que je connaissais étant trop éloignées, je suis plus qu'heureux d'en avoir trouvé une nouvelle à quelques kilomètres.
Le bombyle a eu le plaisir de se "poser" durant la prise de vue. J'étais en LV, juste eu le temps de déclencher, il est reparti aussitôt !
4. Les anémones hépatiques
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/320s | f/4 | ISO 200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
5. L'anémone hépatique
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Il y en a quelques stations à 200m, mais elles fleurissent à une période où il m'est difficile de prendre du temps. Celles-ci ont été prises un peu plus loin, du côté du lac vert (Passy).
Côté traitement rien de très poussé, juste les classiques tons foncés/clairs, saturation et niveau. Un poil de contraste et de récup des HL et les recadrages (limités).
Merci pour la visite et votre commentaire si le coeur vous en dit !
Fabien