-
Pour ou contre
Bonjour à tous,
j'ai essayé ce nouvel outil de l'Analyse par IA, et là j'avoue que je reste dubitatif devant le résultat. Devant l'analyse de ma photo testé, les réponses correspondent aux résultats attendus.
Mais qu'en est-il du jugement humain ? l'IA peut-elle remplacer l'humain ?
Je vous laisse y répondre, mon choix étant fait !...
-
Je vois plusieurs problèmes avec l'IA.
Le premier est que les algorithmes actuels sont fait pour flatter et ne pas contredire le demandeur. Il y aura donc un biais surtout pour le côté artistique et émotion. Une émotion est personnelle donc une photo peut toucher une personne mais pas une autre. Avec les algorithmes actuelles, l'IA va générer d'après des données allant dans le sens du photographe et le flatter.
Le deuxième est que l'IA ne reprend uniquement du contenu déjà présent sur le net en parlant et en mimant des sentiments humains alors qu'il ne s'agit que d'une machine.
Sinon aussi comment l'IA gère des photos différentes qui ne correspondent pas à la norme. J'ai testé une photo avec ma fille, un effetà la kill-bill ou men in black selon ses références. mais quoiqu'il en soit le but de la photo était qu'elle soit le plus stoïque possible. L'IA n'ayant pas trouvé la référence, une des seules remarques négatives concernait le manque d'émotion, ce qui était clairement voulu et donnait de la force à la photo, avec également les ombres bouchées dans la forêt (également souhaité) ( je joins la photo pour se rendre compte)

- EXIF: Canon ( EOS R6) | 24mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 200 | Mode: Priorité ouverture | Mesure: Matricielle
Bref pas du tout convaincu par cet outil, surtout pas avec les algorithmes actuels, ben oui il est important de flatter... et en plus cela reste une machine qui mime les émotions d'après des données, or l'émotion à une part d'irrationnel qui ne peut être produite par des données. Pourquoi ma photo touche-t-elle certaines personnes et pas d'autres? Il peut y avoir les réponses purement techniques avec les lignes des fuites, etc. mais également un ressenti propre à chaque personne, selon son caractère, son vécu, la journée qu'elle vient de vivre....
-
-
Ma façon de penser et je ne suis pas une IA
1 : J'ai structuré le ciel fade et sans importance , ce qui rehausse l'ambiance
2 : j'ai donné moins d'importance au modèle que j’appellerai madame rigide smile elle cassait les fuyantes données par le pont suspendu et n’apportait rien à la force de l'image , du coup, l'image a plus de profondeur .
Voilà! ma note de l'original 4,5/10 :D:lol:
- EXIF: Canon ( EOS R6) | 24mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 200 | Mode: Priorité ouverture | Mesure: Matricielle
-