Voilà, ça y est, j'ai craqué!
Nan, je rigole smile. Mon truc ce serait plutôt un 200-500 F4 que Canon n'est pas décidé à sortir, ou un 1200 mm qui ne soit pas un 600mm avec un doubleur (construction actuelle des 800mm et 1200mm dans la gamme RF), mais bon je rigole encore :D
Je reviens donc au R1. Hier, tout juste revenu du Portugal, je lisais un article d'un photographe, Joshua Holko sur le site Canon Rumors (=> https://www.canonrumors.com/canon-eo...s-perspective/), portant sur 8 mois d'usage du R1 dans le Grand Nord. Si Joshua a plein de bonnes choses à dire sur le R1, il explique aussi qu'il y a de place pour mieux, notamment car l'AF, lorsqu'il neige, a tendance a faire le point sur les flocons, forçant le photographe à diminuer la sensibilité du suivi et à switcher sur une zone AF pour aider le boitier à faire le point sur le sujet. Et ceci est particulièrement vrai lorsque le sujet est en contre-jour ou que la scène présente peu de contraste, si un flocons bien contrasté se présente, l'autofocus du boitier fait le point sur le flocon, et alors adieu veau, vache, cochon, à moins comme expliqué précédemment de prendre des mesures spécifiques pour aider l'AF à retrouver le sujet.
Pourquoi je parle de ça? Tout simplement parce que j'ai la sensation en lisant Joshua que l'AF de Canon qui équipe la gamme de boitier RF n'a pas évolué entre la sortie du R5 et du R1. Je m'explique. Mon sujet, ce sont les oiseaux d'eau, et s'il y a un instant dans leur vie que j'adore, c'est la toilette et plus il y a de gouttes, plus cela me plaît, seulement sur mon R5 acquis en 2020, l'AF du boitier très régulièrement quitte le sujet pour faire le point sur les gouttes, et/ou la ligne d'eau. Si je m'en aperçois au moment de la prise de vue, je passe en spot focus même si cela rend plus difficile le suivi d'un sujet en mouvement. Si je ne m'en aperçois pas, parce que parfois tout va très vite parce qu'un oiseau d'eau, c'est très souvent très dynamique, je finis avec des images labellisées "mille regrets" qui finissent à la poubelle.
Bref, gouttes d'eau sur le R5 ou flocons sur le R1, même combat. J'espère que Canon finira par nous permettre d'améliorer le suivi de nos sujets lorsque des éléments dynamiques se présentent dans le cadre.