Bonsoir tout le monde,
Je vous présente :
Le Veilleur Silencieux
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 44mm | 1/1000s | f/4 | ISO 320 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Version imprimable
Bonsoir tout le monde,
Je vous présente :
Le Veilleur Silencieux
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 44mm | 1/1000s | f/4 | ISO 320 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Très très beau.
Salut Fred, très beau boulot comme d'habitude, tu as un peu poussé les curseurs non ?! ;))
Mais je trouve le traitement très bien.
A cette distance pas eu peur de prendre un coup de bec ? :D
Manu
Salut Frédéric
Pour moi aussi c'est très beau, une belle proximité pour une très belle PDV, c'est presque du paysage avec ce beau second plan, joli flou, belle compo :thumbup::
Belle netteté, ton 24-70 fait du bon boulot, beau rendu, j'aime beaucoup l'effet sur le reflet, je trouve que ça apporte un peu de dynamisme au résultat, le blanc du plumage apporte un joli contraste à cette ambiance grise et nuageuse, ce n'est pas la cerise sur le gâteau mais le rayon de soleil qui semble absent ici ;))
Bravo pour la PDV, le résultat, Merci pour ce beau partage smile
Marcel
Chapeau l'artiste...traitement comme pdv, ça envoie du lourd !
Dans mon ordre de lecture, d'abord le traitement avec un rendu de chaque texture (eau/plumes/nuages) absolument remarquable, avec mention spéciale pour les nuances de gris clair sur le plumage.
Ensuite l'ambiance, il a l'air très grave voir contrarié, avec sa moumoute de plumes en vrac, son bec rentré dans le cou, cette eau noire pétrole et ces nuages denses.
Et enfin le soin dans la compo, ou tout prend sa place parfaitement, le sujet légèrement oblique ressortant parfaitement sur ce fond noir..
Tiptop Fred
Bonjour Michel et merci beaucoup de ton retour sur cette image Noir & Blanc. Et puis bienvenu à toi qui est fraîchement inscrit sur le site. Belle journée Michel :-)
Coucou Manu smile. Oui, sur cette image j'ai choisi de pousser un chouia plus que d'habitude la texture et d'inclure de la clarté, sur le sujet. Je n'ai pas un traitement constant, j'adapte à chaque image. Quand à se prendre un coup de bec, le pélican frisé m'a paru tout de même moins agressif que ne peut l'être parfois le cygne tuberculé. J'étais sur un bateau qui alternait les phases de déplacement pendant lesquelles des poissons étaient jetés aux oiseaux et des phases à l'arrêt leur permettant de se reposer. Lors de ces dernières, je me penchais par dessus le rebord du bateau de pêche, et tenait mon matériel à bout de bras, le plus bas possible autorisé par ma morphologie, au-dessus de l'eau. C'était plutôt facile avec le 24-70, et plus compliqué avec le 70-200, ma problématique la plus déterminante (autre que d'éviter au matériel de tomber ou de prendre l'eau) étant de garder le niveau autant que possible (j'ai pas mal d'image à recadrer et/ou à jeter à cause de ça...). Il faut savoir que ces grands oiseaux ne plongent pas vraiment et qu'en hiver les poissons restent en profondeur. Quand il n'y pas de pêcheurs pour les nourrir ainsi pendant cette période, les pélicans sont condamnés à chaparder le butin des cormorans lorsqu'ils remontent avec leur proie à la surface. Les grecs ont pris conscience de l'importance de cet oiseau, et je m'en félicite au-delà des opportunités photographiques que cela représente. Merci beaucoup Manu de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Coucou Marcel :-). J"ai beaucoup apprécié pendant mes prises de vue intégrer, quand c'était possible, les montagnes qui entourent en partie le lac de Kerkini, surtout que se trouvant souvent très éloignées comme ici, elles apparaissent subtilement, donnent une ambiance, un équilibre à l'image, sans voler la vedette au sujet. Concernant les nuages, j'ai essayé de les travailler, mais c'était tout de même bien bouché, sans trop de détails. Et il est vrai que cette partie de l'image participent à mettre en valeur le sujet. Le dynamisme pour moi est aussi apporté par le pélican qui, très souvent, soulève ainsi ses ailes pour le plaisir des photographes. Merci beaucoup Marcel de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Coucou Fred :-). J'ai toujours grand plaisir à te lire, mais cela me fait aussi un peu drôle, tant je retrouve, très souvent, dans tes analyses écrites mes intentions, que ce soit celles ayant prévalu à la prise de vue ou celles qui se font jour au post-traitement. Concernant l'air renfrogné du sujet, c'est un fait le pélican frisé donne souvent cette impression, il est de ce point de vue un peu le contraire du colvert qui personnellement me donne toujours l'impression qu'il sourit. Dans tous les cas, il est clair que son air moody apporte à cette image comme à bien d'autres que j'ai sur mes disques (des milliers d'images, dont certainement plusieurs dizaines à travailler, à magnifier, avec des ambiances bien différentes). Ici, j'ai vraiment travaillé à obtenir un rendu spécifique pour toutes les composantes de l'image, et je loue le Noir & Blanc en ce qu'il fournit à mes yeux une grande richesse de possibilités. Merci beaucoup Fred de ton retour sur cette image en Noir & Blanc, et belle journée :-)
Encore merci à tous les 4 de votre retour sur cette image que j'ai eu grand plaisir à travailler, à partager :-)
Il a pas l'air marrant le pépère ! Il s'est disputé avec madame ?
Un très bel ensemble comme souligné précédemment, avec un bon travail sur le rendu des différentes textures.
Salut Frédéric , une proposition excellente une nouvelle fois ! bien vu l'utilisation de cette focale ici qui nous procure une vision et une profondeur différente des longues focales ...Très beau traitement pour moi aussi ! je te félicite et te remercie une fois de plus pour cette image mais aussi pour toutes ces images de grandes qualités que tu nous proposes à chaque fois !
Encore bravo et bonne continuation Frédéric ! ;))