Canon RF 135mm F1.8L IS USM
Premiers essais à l'arrache avec l'objectif cité en objet vissé sur le R5 :
1
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 135mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
2
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 135mm | 1/800s | f/1.8 | ISO 100 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Deux ambiances différentes au gré du déplacement des nuages devant le soleil, même fleur, photos très légèrement travaillées en post-traitement, léger recadrage pour la 2. J'étais aux environs de la MFD (70 centimètres) et aux environs de la max magnification (de 0.26x contre 0.19x pour la version EF). Forcément à pleine ouverture, le pouvoir de séparation des plans à 135mm est important, seul le pétale sur lequel a été fait la mise au point est réellement net, et même la tige de la fleur est floue. Je sens que je vais m'éclater avec cet objectif avec certaines fleurs, mais aussi plus largement en proxy, en plus évidemment du sport, du portrait et du paysage pour des scènes simples comme lever ou coucher de soleil sur l'eau, sans compter son soleil à 16 branches en sweet sixteen (F16). Ce qui lui manque à mon sens pour l'instant, ce sont des bagues allonges Canon compatibles avec les objectifs RF, toujours absentes de la gamme Canon. La personne pressée devra donc aller chez Meike, Fotodiox, Kenko, Vello ou autres fournisseurs profitant du vide.