Un atelier conçu pour poser vos questions techniques et partager vos informations.
Les commentaires hors sujet, les trolls, et autres interventions inappropriées seront supprimés.
Version imprimable
Un atelier conçu pour poser vos questions techniques et partager vos informations.
Les commentaires hors sujet, les trolls, et autres interventions inappropriées seront supprimés.
Il y a une petite erreur chef ! :D
Thème N°4: La magie de la fumée d'encens
Bonjour a tous
voilà, de la fumée d'encens, on aurait l'idée de faire un studio, photo d'intérieur au flash, ça ne le fait pas trop, la puissance du flash va inhiber la fumée et limiter sa présence sur l'image . voilà à vous de voir :thumbup::
Quelques réglages:
Position du flash :
Placez le flash sur le côté (90° par rapport à l’appareil) ou légèrement derrière la fumée.
Orientation : Inclinez le flash légèrement vers le haut pour éviter qu’il ne frappe directement l’arrière-plan.
Puissance : Réglez le flash sur une faible puissance (1/16 à 1/32) pour ne pas écraser les détails délicats de la fumée.
Réglages de l’appareil :
Ouverture : f/8 à f/11 pour une bonne profondeur de champ.
Vitesse : 1/125s ou plus rapide pour figer les volutes de fumée.
ISO : Faible (100 à 400) pour limiter le bruit.
Arrière-plan : Utilisez un fond noir pour bien faire ressortir la fumée.
j'ai trouvé un tuto facile PS pour passer en fonds blanc, je ne suis pas une pro de PS, donc je galère.
Ca marche bien, à condition, avant de faire le dégradé de faire un réglage de luminosité pour avoir un fonds bien blanc.
Pour le dégradé, je n'ai pas encore trouvé les bons réglages qui vont avec les volutes, mais j'ai une semaine!:Lighten:
https://vivre-de-la-photo.fr/photogr...st-traitement/
Avec ce que vous faites sur Photoshop, on s'éloigne quand même beaucoup des réglages censés être basiques comme indiqué dans les règles, non ?
À l'époque, parmi tant d'autres, j'ai réalisé ceci :
En post-traitement, seulement quelques ajustements de saturation et de contraste. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'en faire beaucoup pour obtenir un bon résultat !
https://www.eos-numerique.com/maphot.../249743499.jpg
Je vais tenter en extérieur...
Je me suis bien éclaté à essayer ce type de photos hier soir. Finalement, comme d’habitude, ça me prend toujours 10x plus de temps à sortir et ranger le matos que la prise de vue en elle même :D
Si ma config peut en aider certains, avec plaisir !!!
https://i.ibb.co/hZjc6vb/IMG-8860.jpg
zorkseb , je veux bien ton flash :thumbup::
Godox AD400 Pro, vraiment excellent. Il se commande sans soucis à distance et est vraiment puissant si besoin. Je m’en suis énormément servi pour les shootings photos de grossesse et naissance et il est vraiment top!
Pour moi ,la première galère a été de trouver de l encens.:clown::,pas ça dans mon petit village!!
La bougie est autorisée ?
Enfin, photo envoyée ! Photo pas mal ratée de mon point de vue, mauvaise mise au point, encens qui produit peu de fumée, réglages difficile à trouver, fond sombre improvisé, pas de flash à disposition alors j'ai tenté le flash du smartphone.
Mais en fin de compte, mieux vaut avoir une photo à proposer, même si elle n'est pas très bien réussie, plutôt que de rendre copie blanche. Je ne laisserai aucune de ces 52 semaines me forcer à faire chou blanc :p
Hé hé ! J'ai un dilemme, j'ai deux photos différentes, pas facile de choisir, ça fait 4 jours que je me dis celle-là! Puis non, celle-ci! pffffff ! je vais tirer au sort :rudolph::
Bonjour tout le monde.
J'ai voté pour les photos du thème n°4, et bordel, ce que le choix était difficile :O
Vous êtes plus la plupart, incroyables dans la création de vos photos. Je sais qu'il ne faut pas se comparer, mais je ne peux m'empêcher de me sentir complètement largué ^^'
Accepteriez-vous de me donner vos conseils pour la réalisations de ce genre de photo ? :
- Quels réglages vous utilisez ?
- De quel matériel vous servez-vous ?
- Comment donnez vous une couleur et/ou une forme particulière à votre fumée ?
- Etc...
Baylyns également, je suis preneur de la méthode que tu as utilisé pour la photo que tu as présenté ici.
Pour les autres, si vous préférez attendre la fin de votes pour en parler, je comprendrai.
Me concernant, j'ai tenté de lire quelques tutos sur le net, mais je n'avais par exemple pas de fond sombre à disposition, alors j'ai utilisé la couleur sombre d'une poubelle en guise^^'
Pareil, tous les tutos conseillaient d'avoir un flash avec un réflecteur. Vous êtes tous équipés de ce type de matériel ?
Concernant l'encens, celui que j'avais à disposition ne produisait pas de fumée très dense. Je suppose que l'encens que vous avez choisit était mieux adapté ?
Pareil concernant les réglages, j'ai fait la mise au point sur mon bâton d'encens, ouverture à f/10, vitesse à 1/125s comme le conseillais un tuto, mais j'ai l'impression d'avoir une fumée totalement floue contrairement à beaucoup de vos photos.
Bref, merci d'avance pour votre aide, j'aimerai vraiment apprendre sur ce type de photos techniques grâce à vos méthodes et votre expérience. :helpsmilie:
Salut
En general c'est : mode M, vitesse 1/200 (pour figer les fumees), ouverture F8 (pour avoir une pdc assez grande), iso bas, flash en deporte a 90degre, et regler la puissance du flash en fonction des resultats. Il faut faire gaffe au rebonds de lumiere qui peuvent gacher le fond. On peut aussi mettre un filtre lumiere sur le flash pour avoir une couleur de fumee non bleue ;)
Le fond sombre aide mais n'est pas forcement necessaire, si tu prensd un cliche sans le flash avec les parametres definis plus haut tu peux avoir un arriere plan noir meme si le mur est blanc ;) (par contre mettre en face du flash un fond sombre aide a eviter les rebond de lumiere parasite
Il me semble qu'il y a zamarco qui a mis un setup assez ideal pour prendre ce genre de cliche
Cote encens j'ai pris un encens qui donnait assez peu de fumee, les filles etaient avec un cone d'encens qui en donnait bcp. A voir en fonction de ce qu'on veut realiser
Ce sont à peu près les réglages que Mnemmeth a mentionnés.
À l'époque, je crois avoir utilisé deux bâtonnets d'encens, ou 1 et de la fumée de cigarette pour créer un peu plus de fumée.
Pour les formes tu souffles légèrement sur la fumée.
Possèdes-tu un flash externe ?
Il faut plus de temps pour préparer tout le bazarre, que la photo en elle même.
Dès que j'aurai un peu de temps, je réaliserai une petite vidéo sur le setup et les réglages.