Envoyé par
Cyndéric
Bonjour Struz,
"lorsque l'on prend des photos sur trépied avec un objectif stabilisé, il faut désactiver la stabilisation, sans quoi il y a des risque de flou" => cette assertion n'est pas universellement valable. C'est vrai pour certains objectifs EF anciens dont certains L, car leur système d'IS recherchait un mouvement à tout moment et pouvait entrer dans une boucle infinie quand l'objectif était sur trépied. Mais cela a été corrigé par Canon depuis un moment. J'aurais aimé partagé une source, mais je n'ai pas été capable de retrouver la page (elle a existé) du site de Canon qui identifiait clairement les objectifs affectés et ceux non concernés. Les objectifs non concernés et les boitiers dotés de l'IBIS savent reconnaître lorsqu'ils se trouvent sur un trépied et la stabilisation ne pose aucun problème.
Ensuite, j'avais déjà abordé le sujet par le passé ici, voici comment fonctionne IS et IBIS :
1) Si l'objectif est doté de l'IS, alors la stabilisation (IS + IBIS) est piloté par l'objectif, autrement dit, si je veux couper la stabilisation, je la coupe sur l'objectif et elle sera coupée automatiquement sur le boitier, sans plus de manipulation.
2) Si l'objectif n'est pas doté d'IS, alors la stabilisation peut-être coupée dans le menu du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8) , lequel menu n'est pas visible dans le cas 1)
3) Si l'objectif est manuel, alors la stabilisation peut-être coupée dans les menus du R6II (onglet Prise de photo, Menu Prise de vue 8), lequel menu n'est pas visible dans le cas 1) et sera encore différent de 2)
En espérant que cela t'éclaire ;))