Loutre géante Guyane Française
Bonjour,
Après le martin-pêcheur d'Amazonie proposé dernièrement, voici le moment de parler d'une rencontre fort sympathique et pas forcément prévue, du moins pas forcément à cette distance. En effet sur le lac de petit saut, on a plutôt tendance à les voir de loin et leur timidité fait qu'il n'est pas facile de les approcher, je parle de la loutre géante. 1m80 et 30Kg c'est ce qui lui vaut son nom, et en effet elle en impose. La rencontre fortuite s'est produite le dernier jour de notre séjour, une sorte de cadeau dans un lieu qui était paradisiaque. Oui l'endroit de la rencontre était une sorte de sanctuaire vert, mais sans issue. Sans le savoir en s'aventurant dans ce chemin d'eau sans retour, elle a été obligée elle et sa famille de repasser par la porte d'entrée et c'est au bout du chemin que la rencontre inespérée s'est produite.
Là tel un chat qui fait ce bruit si caractéristique lorsqu'il est en danger, l'adulte est venu se rapprocher en soufflant, un peu pour nous dire "halte là" .... pendant que le reste de la famille passait son chemin pour reprendre la voie dans le sens retour. Le temps de l'immortaliser pendant quelques minutes et elle s'en vont pour laisser cette fameuse distance qu'il n'est pas possible de raccourcir.
Ce bel endroit qu'est le lac de petit saut nous aura donné ce petit cadeau final, coup de chance évidemment puisqu'ici rien n'est écrit d'avance, le jaguar nous aura boudé mais compensé par cette bien belle rencontre.
Voici quelques images de ce face à face
1. Alerte des "humains" approchent

- EXIF: Canon ( EOS R3) | 840mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 1000
2. je sors un peu de l'eau pour qu'il sachent que je suis plutôt grand

3. d'étranges bestioles les suivent dès qu'ils sortent la tête de l'eau (un peu comme un taon)

- EXIF: Canon ( EOS R3) | 840mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 800
4. la méfiance s'impose

- EXIF: Canon ( EOS R3) | 840mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 800
5. sa progéniture n'est pas loin, la méfiance est donc de rigueur

Voilà, après cela il s'en allaient gentiment vers de nouveau horizons
D'autres bestioles locales vous seront proposés de ce petit voyage guyanais si riche.
Cordialement