Envoyé par
fg06
Ahhhh la frustration... oui, c'est bien une forme de frustration que tu décris ici...
Depuis 14 ans que je suis sur le forum, j'ai forgé ma frustration : parfois se décarcasser pour pouvoir faire l'image (temps passé, déplacement, matériel, difficultés de la PDV...), d'autres fois me dépasser pour la traiter (apprentissage, découverte de fonctions...), puis le partage, le moment où on espère lui donner vie. On a mis tant dans son image qu'on l'imagine déjà au firmament (pour mémoire les sélections se font sur 1 semaine, les votes la semaine suivante).
Puis les autres partages : d'autres manières de présenter l'image, comparaison avec d'autres réseaux "sociaux"...
J'ai déjà présenté ici des images qui ont dû faire 2 commentaires au plus... et 4000 likes sur face de bouc.
On y voit tout : du très beau très lécher, du très beau trop propre, du très beau émotionnel, du moyen et du moche. Et très souvent même moyen et moche y sont fortement likés... Sans doute pas autant que le "beau" (qui suis je pour juger du beau ?), mais déjà trop.
Alors cela satisfait les ego, remonte aussi le moral quand on s'est investi dans une image, mais doit aussi être pondéré par la fréquentation, l'accessibilité, les algorithmes... et la facilité de signifier son intérêt.
Ici on commente et je te l'ai déjà dit il n'est parfois pas facile pour certains d'exprimer leur ressenti. Et dire juste "j'aime" n'a jamais été le mode d'expression du forum ;))
33 membres ont regardé ton image dont toi. Reste 32. 3 ont commenté. Quelques habitués sont passés beaucoup de membres observateurs n'ont pas changé leurs habitudes..
1/10... 1/10 ont commenté. En ces temps de disette sur le forum c'est pas mal du tout (cette relativité ne te satisfera pas je sais bien).
Il y a plus de 14 ans, un modérateur ultra-actif avait déjà lancé l'opération "au moins 1 com/post". Ce que tu évoques ici n'a rien de nouveau ! Les vignettes en tête de page ont permis d'augmenter le nombre de commentaires minimum à 3 mais parfois dans la douleur. Et les problèmes d'inscription n'arrangeront rien.
Pour ma part je me balade sur face de bouc, y vois aussi de belles images, me méfie un peu de certaines si je ne connais pas l'auteur, en apprécie d'autres même si l'auteur m'est inconnu, mais cela s'arrête là. Très peu de "discussion" ou sinon cela prend souvent 2 voies : le baveux (même pour des horreurs) ou le clivant. Je passe donc souvent mon chemin.
Bref le monde des forums est mis à mal par de nombreux facteurs, face de bouc n'en est qu'un parmi tant d'autres.
Peut-être que le jour où nous retournerons à la vraie vie, au interactions réelles, physiques, aux échanges et aux partages, le jour où nous lèverons un peu plus la tête de nos écrans, le jour où chacun redeviendra acteur de ses propres choix (je ne parle même pas d'être acteur de sa vie tant beaucoup de facteurs peuvent mettre des bâtons dans les roues mais là encore nous en avons déjà parlé et c'est un autre débat), peut-être alors que ce jour là on recommencera à partager nos instants de vie.
Sur ce je retourne à ma récolte de haricots :D