En compagnie d'un roi de la montagne
Bonjour,
J'habite au pied d'un des plus hauts sommets de la vallée : 15 minutes de voiture pour monter à l'alpage par la route forestière et nous voici parés pour partir à sa conquête (ça fait 4 ans que nous devons y aller avec ma fille...).
Une fois l'alpage atteint, nous laissons la voiture et nous nous mettons en marche pour un second alpage. Les génisses qui paissent tranquillement nous accompagnent et nous voici rapidement au pied de cette forteresse qui nous surplombe. Nous ne sommes pas les premiers, un cycliste en VAE est déjà là.
Nous attaquons le gros morceau. Rapidement, lors d'une pause hydratation, nous observons de loin, en contre-bas de la falaise, un premier chamois. Méfiant, il parcourt les quelques mètres qui le séparent d'un bosquet avant de disparaitre. Top loin, les images ne donnent rien.
Nous continuons notre ascension.
Peu après nous être engouffrés dans un creux permettant d'accéder à la seconde partie de la montée, nous pouvons observer un second individu.
1. La découverte
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 184mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 400
Plus près que le premier, celui-ci est moins craintif et continue son activité (manger) pendant que nous progressons.
Le premier randonneur ayant terminé son ascension, il redescend devant nous. Le chemin étant impraticable à deux, nous le laissons terminer la partie délicate (une chaine a été posée pour assurer les randonneurs, un berger a perdu la vie il y a deux ans à quelques centaines de mètres, sur le même type de terrain, faisant une chute de plusieurs dizaines de mètres). Concentré, il n'a pas vu le roi qui lui-même ne s'attendait pas à le voir arriver par derrière... Il a donc fuit et a changé de plateau repas.
2. Nouveau plateau repas
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 400
Le randonneur ayant traversé la zone délicate, nous reprenons notre course, profitons de la crête et des sommets, observons notre compagnon de rando en contre-bas...
Puis il faut redescendre.
La zone délicate passée, nous avançons sans bruit car le chamois ne sent pas notre présence (merci le vent dans le bon sens). Ce n'est qu'arrivés à sa hauteur qu'il nous aperçoit et décide de quitter les lieux, trop de bipèdes le dérangeant (un autre randonneur est passé peu avant, et l'heure avançant, les marcheurs arrivent en plus grand nombre). Mais la proximité me permet de faire de clichés plus intéressants.
3. C'est bon je m'en vais
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/500s | f/6.3 | ISO 400
4. Plus loin
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 400
Après avoir traversé notre chemin (sans toutes nos précautions...) il a poursuivi son chemin à flanc de montagne.
5. Au revoir
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 400
Les randonneurs suivants l'ont croisé sur la crête, il s'y est même montré en ombre chinoise, appareil dans le sac, je n'ai pas eu le temps de déclencher...
Ce fut un bon moment qui en plus d'une bonne randonnée matinale et attendue nous a offert d'observer cet animal majestueux que nous avions l'habitude de croiser dans le Mercantour, mais qui, chassé ici, se fait plus discret. La lumière, malgré l'heure n'était pas très bonne (à l'ombre le matin, et ciel en partie couvert), il faudra y retourner en espérant croiser d'autres chamois !
Merci d'être passé et pour vos avis !
Fabien