Envoyé par
Cyndéric
Coucou Fabrice smile. Oui Fabrice, ce ne sont pas les gouttes qui font l'image ici, mais la lumière et l'instant. Nous verrons bien demain ce que dirons mes collègues du club. Ce que je sais pour l'instant, c'est que je suis le seul animalier qui a posté ses 3 photos pour la réunion de demain soir (il y a du niveau dans les images postées, en charme et paysage notamment). Je pense d'ailleurs que mon approche du Noir & Blanc va me rendre utile pour le club, les autres animaliers ne me semblant pas développer en Noir & Blanc.
Concernant le club photo, je veux bien expliquer ma démarche. Quand ma compagne et moi avons abandonné l'idée d'aller dans l'Ain et avons décidé d'aller à la place dans le Loiret (le tout par rapport à ses points, elle est prof d'anglais), j'ai regardé par quoi je pouvais remplacer les étangs de la Dombes pour faire de l'affût flottant. Et j'ai alors découvert dans un premier temps les photos d'Olivier Simon sur un autre forum, puis son site. Une fois que j'ai compris qu'il était possible de faire des photos en affût flottant sur la Loire, j'ai essayé de cibler mes recherches sur le Loiret car Olivier Simon est en Anjou (c'est dommage car lui et moi avons à peu près le même âge et me semble-t-il la même approche de la nature), et là j'ai découvert Jean-Claude Picard, un photographe qui doit aller sur ses 75 ans, et qui pratique sur la Loire depuis 15-20 ans. Donc j'ai cherché des informations sur Jean-Claude Picard, ai retrouvé trace de ses expositions, de ses passages à Montier, de ses images réalisées sur la Loire, de ses prix, mais aussi des associations qu'il supporte (et que je supporte à mon tour) et du club photo dont il est membre. Mon idée derrière tout ça, c'est en tout de copier les meilleurs. J'ai donc découvert ce club photo qu'est Acapi, me suis rendu compte que c'était probablement le club le plus dynamique de mon nouveau lieu de vie et ainsi au milieu de l'été j'ai contacté son président. Même si évidemment chaque photographe reste le principal artisan de sa progression, le club va me permettre d'acquérir des compétences qui me manquent (l'impression et tout ce qui tourne autour), de côtoyer des photographes connus localement ou nationalement et plus expérimentés que moi, d'accéder à des concours, des festivals, etc... Tout cela est un peu loin de mon objectif principal qu'est la vente de tirages d'art sur Internet, mais participer à des concours, à des festivals, cela fait partie pour moi d'un plan plus global. Le club va aussi me permettre d'accéder à des domaines de la photographie aujourd'hui moribonds ou en état de mort cérébrale sur EOS-Num. Après, tout cela a un "coût". J'habite à 30 minutes de voiture du club, et les réunions commencent à 20h30. Pour moi qui suis un couche-tôt lève-tôt, c'est dur, surtout que je ne dors pas toujours très bien (comme en ce moment...). Le club, la fédération, les impressions, l'encadrement, tout cela a un coût. C'est à chacun de voir en fonction de ses objectifs, de ses contraintes. Personnellement la photographie est une passion que je souhaite faire basculer dans une approche professionnelle. Ce n'est pas tout le monde qui est concerné. A toi donc Fabrice de voir ce qu'un club photo pourrait t'apporter ;)) et en attendant je te remercie de ton retour et te souhaite une bonne journée smile