Rationaliser son matériel
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum.
Si je me permets de passer aujourd'hui, c'est pour demander conseil à propos de matériel, je trouve que j'en possède de trop et je souhaiterais rationaliser. Il y a de l'achat neuf, du seconde main, du coup de coeur, de l'achat lié à une opportunité alors que pas vraiment nécessaire... Je vais faire un petit résumé. ;))
J'ai commencé avec un 70D équipé d'un objectif 18-135 IS STM, classique. Ensuite un 50 f1.4 pour la grande ouverture et photographier ma fille en intérieur. Ensuite, J'ai reçu un 10-22 de mon beau-père qui ne s'en servait plus.
Jusque là, tout va bien. Quelques années plus tard, un ami revend son matériel, aïe... Je profite de l'occasion pour acquérir un 70-200 f4 IS et le Tamron 150-600 G1. Ca c'était l'achat opportuniste.
Et il y a 2 ans, je cède au martèlement du marketing Canon et profite d'une offre cashback summer pour acheter un 6D2. Appareil qui a très vite reçu un 35 f2 du même ami qui avait encore quelques affaires à vendre.
Et c'est là que je commence à me poser de questions.
Je suis parti en vacances il y a 2 ans avec le 6D2 nouvellement acquis avec le 35mm. L'année dernière idem. Cette année, j'ai décidé de prendre le 70D + 18-135 et le 6D2 + 35mm. Résulat, le 70D n'est presque pas sorti du sac.
En vérité, j'adore cette appareil (le 6D2) : son déclenchement silencieux, le niveau dans le viseur, la touche zoom juste au dessus du play, la gestion des ISO, etc... mais je n'ai plus la polyvalence de l'autre groupe 70D + 18-135 + 10-22.
Et c'est là que je vous demande conseil, avez-vous déjà été confronté à ce genre de dilemme ? Je me dis parfois que j'ai fait une erreur en achetant le 6D2 et que j'aurais du peut-être prendre un 90D il y a 2 ans si c'était pour l'évolution technique.
Groupe apsc : 70D + 18-135 + 10-22
Groupe apsc mixte : 70D + 35 f2 + 50 f1.4 + 18-135 + 70-200 f4 + 150-600
Groupe ff : 6D2 + 35 f2 + 50 f1.4 + 70-200 f4 + 150-600
Ce fameux 10-22 ne m'a servi réellement que lorsque je suis parti quelques jours à New York il y a 4 ans et le 150-600 sert de presse-papier car pas vraiment le temps de partir en forêt (pourtant il se prête bien au 6D2...).
Une autre solution serait de revendre le groupe apsc et racheter en 2nd main un UGA SI (en majuscule) nécessaire car le groupe ff me semble cohérent.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Fabien