A part le 50 qui ouvre à f1.8, je constate que tes objos ferment beaucoup. Donc le choix du f2.8 me semble bien judicieux.
Ce qui me surprend néanmoins, c'est que ton pré-choix ne répond pas du tout aux mêmes usages : 24-70, 50-150 et 70-200 ...
Si je retire l'intermédiaire, j'ai 2 objos qui ne se superposent même pas :34:.
Idée rapide pour trier :
- télécharge ExposurePlot 1.2 :
ExposurePlot (former Focalplot)
- rassemble toutes tes photos issues du 30D, et passe-les à la moulinette ...
Tu obtiendras les focales les plus utilisées, les ouvertures les plus pratiquées, etc. Bref, tu sauras si ce dont tu as besoin se trouve dans ton pré-choix. Et je crois ce travail utile sinon, je ne m'explique pas comment tu peux mettre en lice 2 objos dédiés à des usages très différents.
Je remarque aussi que tu regardes eBay. Je n'ai rien contre, mais comment as-tu fait ta recherche ? Perso, je fuis eBay car je consière ce site comme dangereux tant il y a des abus en tous genres : colis pas livré, produit livré différent de ce qui est décrit, et j'en passe. Je vois que tu as sélectionné seulement du Sigma : si c'est pour le prix, c'est une approche fragile AMHA : a) il vaut mieux un objo à 1000€ avec un boitier à 300€ que le contraire, b) l'objo est le seul garant de la qualité d'image. "Terrain dur" = solide, et Sigma moins solide que Canon. Les 'L' se différencient pour ça : costaud !. Mais c'est plus cher et ce n'est pas (seulement :D) pour faire beau ...
Pour revenir à la focale, ton usage le plus courant sera la réponse ... à conditions identiques bien sûr.
Si tu cherches un objo 'spécial rando en montagne' p.ex. ou portrait (ce que tu précises), je regarderais plus le 24-70 que les 2 autres.
Regarde aussi BDD et moteur de recherche, ainsi que photozone.de, fredmiranda.com, etc.