-
300D ne s'allume plus
Hello everybody, Subitement, le vieux 300D qui me rendait bien service a décidé de ne plus s'allumer.
Un peu d'histoire:
- donné par le beau-père: boitier 300D + EFS 18-15 de base + grip 2 batteries + chargeur + batterie HS.
- revêtements collants.
- EFS 18-55 d'origine HS ERR99 diaphragme non fonctionnel. Piste flexible corrompue sans-doute.
- Achat d'un EFS 18-55 IS 11 neuf.
- Achat de batteries neuves et d'une alim secteur pour prises de vues prolongées.
- Achat d'une télécommande intervallomètre radio. Génial.
- A fonctionné et rendu un bon service, mais trop court. Environ 8000 déclenchements depuis sa naissance, si on se réfère à l'incrémentation des photos. Cependant il y avait 3 CF, donc pas fiable. J'ai fait aux alentours de 300 clichés.
- le 03/04/2022, Monsieur 300D a décidé de ne plus s'allumer quoiqu'on fasse. (batterie full charge, vérifications que tout est bien fermé, avec ou sans objo, changement de CF)
- Par dépit et pour noyer mon chagrin, Achat sur LBC, le 04/04/2022 d'un 50D + sacoche +1 EF 50mm 1:18 II + 1 EFS 17-85 1:4-5.6 IS USM. 1677 déclenchements (vérifié avec Canon EOS Digital Info). Le tout en état neuf, pour la somme modique de 200€. Je me suis précipité.
- Je vais pouvoir reprendre ma formation...
Dommage pour le 300D qui, somme toute, n'était pas mal et me convenait.
Y-a-t-il un espoir de le faire revivre?
En tous cas mécaniquement il a de bonnes pièces comme l'obturateur, je pense. Les caoutchoucs sont cuits cependant.
-
Chercher sur le forum, il y a eu une longue description de comment démonter le 300D et d'éventuellement réparer son problème de miroir
Mais il faut être réaliste, il y a peu de chance de pouvoir le remettre en état, à moins d'être un bon bricoleur et d'avoir des notions des différents sous ensembles de la bête
PS: je ne savais pas que le 300D avait eu une option grip
J'ai possédé un de ces appareils et apparemment il est toujours fonctionnel (j'en ai fait cadeau il y a déjà bien longtemps)
-
Le GRIP du 300D est le BG-E1, qui, bien entendu n'est pas compatible avec le 50D (plus de fonctions sur le grip du 50D donc plus de contacts), alors que ce sont les même batteries.