Envoyé par
Cyndéric
Bonjour Stéphane, je comprends le propos de Tibo, en ce sens qu'il ne faut pas s'interdire d'utiliser son couple boitier/objectif à toutes sortes d'ouverture, pour autant si tu recherches le maximum de netteté à la prise de vue, chaque objectif a une ouverture que les anglais appellent le sweetspot, ouverture à partir de laquelle l'objectif va présenter ses meilleurs performances en terme de piqué. Dans le cas de ton Canon EF 50mm f/1.8 II, c'est à partir de f/2.8 (Source The Digital Picture). Tu vas devoir bien-entendu fermer davantage si tu souhaites plus de profondeur de champs. Mais il te faut aussi considérer le boitier avec lequel tu shootes, et ton 750D étant un boitier très défini, la diffraction, qui est un phénomène qui va adoucir l'image, va commencer à F6. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler au-delà, tout en photo étant histoire de compromis, mais ça peut vouloir dire qu'il ne faut pas fermer trop malgré tout et/ou qu'il faudra en post-traitement travailler à retrouver de la netteté dans l'image. Mais j'insiste sur la diffraction car ton boitier est très défini sur un petit capteur et c'est donc un sujet. Un lien sur le sujet en français : "https://avecunphotographe.fr/eviter-la-diffraction/". Sinon, mes sources sont souvent anglophone, The Digital Picture, Fred Miranda, Ken Rockwell et bien d'autres, textes et vidéos. Je ne sais pas si tu comprends l'anglais. Si ce n'est pas le cas, il te faut rechercher en français comme je l'ai fait pour le lien que j'ai collé sur la diffraction. Bonne journée Stéphane smile