Envoyé par
onyluna
Bonjour à tous !
Je relance ce sujet que j'avais moi-même ouvert il y a longtemps; et m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J'ai pris notes de vos commentaires et même si ça n'a clairement pas été évident pour moi de tout saisir, je comprends mieux la manipulation d'un cmjn. Afin de ne pas ouvrir un nouveau topic, je me permets donc de poser ma question ici, peut être que ce n'est pas la rubrique idéale pour demander, auquel cas je publierai mon message ailleurs.
Je voulais savoir, pour les photographes professionnels qui ont affaire avec des clients : est-ce que vous envoyez vos photos en format RVB ou CMJN du coup ? Car à mon sens, les photos sont d'abord consultées au format numérique (je les livre uniquement en numérique) donc le RVB est super pratique, c'est plus léger et la couleur rend bien à l'écran. Mais s'ils veulent imprimer les photos de leur côté, j'ai peur que le résultat soit horrible. Pour autant je trouve ça vraiment handicapant de travailler et envoyer toutes les photos en CMJN.
J'ai eu plusieurs expériences différentes d'impression et je suis perdue. J'avais fait imprimer par un professionnel une grosse sélection de mes photos. Elles sont toutes sorties impeccables, colorées, vives, sauf deux issues d'un même shooting : elles étaient ternes, horribles, fades. Je me dis que le problème doit venir de moi car il n'y a que ces deux photos qui ont subi ça. Je ne me l'explique pas, car je n'avais changé aucun paramètre pour ce shooting précis. Depuis j'ai des clients qui ont fait imprimer leurs photos, ils sont ravis du rendu. Mais j'ai une autre cliente pour qui l'impression a donné un résultat terne. Pourtant toutes les photos ont été traitées sur le même logiciel, avec les mêmes profils colorimétriques, tout était identique... Donc je ne sais plus quoi faire. Ma solution c'est de préciser dans mes contrats que les photos sont en format rvb destiné à une utilisation numérique, et qu'une impression par un professionnel est fortement recommandée. Je me dis que ça peut limiter la potentielle casse. Mais j'aimerais savoir ce que mes collègues photographes font, pour satisfaire au mieux leur clientèle. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, j'espère que je ne vous parais pas trop naïve dans mes questions. C'est un peu le cas, mais je préfère m'assurer un maximum avant de faire des cata !