merci Frédéric, Michel, Jean-Guy, Fabrice, Eric, Ghislaine! :)
Citation:
Je crois que la lumière est toute aussi délicate à gérer que le focus stacking lui-même et qu'elle pose problème sur 2 et
en fait, la difficulté est double: elle est liée à la fois aux reflets que peut générer le tégument, souvent métallique plus ou moins brillant, et la convexité même des sujets, qui fait que le sujet ne renvoie pas la lumière de manière uniforme. Ca se voit bien sur les 2 premières où les fossettes semblent vertes sur les parties déclives de l'avant et de l'arrière et redeviennent violines sur le dessus par la simple incidence de la lumière. l'odéal serait un dome de led....
Citation:
il ne reste plus qu'a acheter un rf 100 pour profiter des dernières améliorations techniques
et faire un essai sur du vivant (avec un flash avec des rafales rapides)
j'utilise le 100 L en version EF qui produit de superbes résultats et dont le R5 s'accommode fort bien... et le flash ne sera pas capable de suivre le bracketing qui se fait via le mode électronique, donc grosso mode à 20 i/s. il vaut mieux prévoir une source de lumière continue, à défaut de la lumière naturelle
Citation:
il est fort probable que je l'utilise régulièrement la saison prochaine
itou pour moi....
Citation:
il faudra que je songe à prendre un logiciel dédié au stack , affinity se débrouille bien mais le résultat serait meilleur avec un logiciel de stacking je pense
j'ai Helicon Focus depuis plus de 20 ans... et je dois dire que j'en suis très content....
Citation:
Quelques questions Denis si tu veux bien prendre de ton temps :
tu as raison: j'ai songé à le dire, puis j'ai oublié.....
ces stacks sont faits avec des piles de 50 (pour les plus petits et/ou moins convexes - comme l'Anoxia par ex), 60 ou 80 images (pour les plus convexes comme la 2 ou la 5, où il faut vraiment jongler pour inclure le bout des protubérances, surtout que ce sont pas de petites bestioles) avec un pas de 2 (sans jeu de mots...). en fait, comme je le disais, l'expérience te dit combien il faut prévoir de PdV
Citation:
c’est quoi un « spécimen historique » ?
ce sont des spécimens issus de collections anciennes et dans le cas présent, collectés vers la fin du XIXe siècle