Un pap pas très courant, avec une partie des ailes translucides.
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 100mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 2000
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 100mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 2000
Version imprimable
Un pap pas très courant, avec une partie des ailes translucides.
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 100mm | 1/400s | f/6.3 | ISO 2000
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 100mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 2000
J'ai cru que c'était une mouche... Je trouve que les couleurs manquent un peu "d'éclat", lumière, beau piqué sur le sujet.
Joli ! mais j'aurais aimé des couleurs plus vive de la fleur.
j'ai trouvé que c'est un diptère (plus près des mouches que des papillons) hemipenthes morio :thumbup::
sur un brin de lavande
peut être un peu trop éclairci (difficile sur un spécimen tout noir d'avoir des détails sans pousser la lumière) :rudolph::
Salut Bernard , deux belles approches et deux beaux angles de PDV pour ma part , pour la lumière je pense que tu n'étais pas gâter de ce coté et le rendu me plait bien ainsi , c'est tout en douceur ...De beaux détails comme toujours !
Bravo et merci du partage ! ;))
Merci Fabrice, oui la lumière n'était pas au top ( je ne fais pas des photos que par beau temps :D ) mais en l'occurrence cela ne m'a pas gêné du tout , j'ai voulu donner ce côté doux et estompé de l'ARP et du support pour mieux faire ressortir les détails de l'insecte et éviter les reflets et points chauds inévitables quand la lumière est trop présente.
Re Bernard , le coté doux est bien présent pour moi ! ;))
Bonsoir Bernard, rien à redire pour moi concernant la luminosité, et je suis d'accord une lumière douce est préférable à une lumière dure surtout avec un support de fleurs claires. Peut-être aurais-tu pu redonner un peu de peps au pourpre des fleurs, mais ce serait vraiment pour pinailler car je pense que l'essentiel est ailleurs. Pour moi, la richesse de ta proposition, ce sont ces deux angles complémentaires qui nous donnent à voir l'Anthrax Noir (qui est clairement une mouche, de la famille des Bombyliidae) dans des compositions judicieuses et toujours cette richesse dans les détails qui est ta marque de fabrique. Des photos que j'aurais bien avoir réalisées, c'est certain. Bravo Bernard et merci du partage de cette étonnante mouche smile
Les deux sont très belles. Les tons clairs et doux ne me dérangent pas du tout. L'image s'y prête totalement mais j'ai toujours un peu de mal avec les photos en mode portrait, c'est très personnel je ne sais pas pourquoi.
Merci du partage
Une excellente 1: ces Hemipenthes sont de très beaux sujets et là, il tranche bien avec le pastel du lavandin et du bokeh! moins fan de la 2
ce sont bien les limites des noms vernaculaires.... ils désignent des trucs avec une précision toute relative....Citation:
J'ai cru que c'était une mouche
nous avons bien là un diptère (mouche au sens large et dans le langage non scientifique) et ça n'a rien à voir avec les papillons dont ils se sont séparés il y a quasiment 200 millions d'années....
Superbe spécimen, merci de nous le faire découvrir
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.