Filtres ND, GND, polarisants, UV, gris neutres...comment s'y retrouver ?
Bonjour tout le monde,
Le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans cette section mais n'ayant pas vraiment trouvé de réponses à mes questions malgré des recherches ici, je me permets d'initier cette discussion.
Quand j'essaie de me renseigner sur les filtres, en tant qu'amateur qui débute, je suis un peu largué au vu de la quantité de modèles et de types différents qui existent, de leurs utilisations, de leur pertinence...etc. Entre les ND, les GND, les polarisants, les UV ou encore les gris neutres, je suis tout simplement paumé.
Question(s) : serait-il possible de se faire (brièvement) résumer ce que sont chacun des types de filtres mentionnés et quels sont leurs usages/fonctions ?
Pour ma part, mon besoin serait pour m'initier à la pose longue et l'aspect filé/lisse/laiteux de l'eau (cascade, rivière) d'une part, et pour certaines expositions/lumières parfois changeantes et difficiles à appréhender en montagne d'autre part. Côté matériel, je suis sur un 760d, et pour les paysages j'utilise principalement mon UGA Sigma 10-20 f/3.5. Je viens aussi d'acquérir via le forum (merci les petites annonces ;))) un 70-200 f/4L IS que je compte tester pour cet usage.
Merci d'avance pour vos contributions !