Premier zoom pour un débutant sur APS-C
Bonjour tout le monde,
Pour faire suite à ma présentation dans la rubrique consacrée, je me lance ici pour mon premier sujet : l'achat de mon premier zoom pour mon APS-C (Eos 760d).
En effet, je possède déjà une FF Canon 50mm f/1.8 qui me ravi pour du portrait et un UGA Sigma 10-20mm f/3.5 qui est parfait pour mes paysages de montagne, mais je ressens vraiment le manque de longueur et de zoom quand je fais des approches ou des randos, et je suis frustré de ne pouvoir shooter les animaux rencontrés comme encore ce WE les marmottes ou les chamois croisés en Savoie. Je ne vise ici que de la photo, pas de vidéo (ou très rarement).
Je souhaiterais donc acquérir un zoom pour remédier à cela, mais je précise d'emblée que je suis donc sur un APS-C, que je suis plutôt débutant et que je n'ai pas un budget no limit (400 à 500€ max).
J'ai aujourd'hui 3-4 choix en tête (tous en occasion) :
- Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (250 à 300€)
- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM (150 à 200€)
- Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM (500 à 600€)
- Canon EF 70-200mm f/4 L USM (350 à 450€)
Première question : ayant peu d'expérience et étant sur APS-C, partir de suite sur une focale "pro" de la série L comme les deux 70-200 vaut-il vraiment le coup (et le coût) ? N'est-ce pas trop cher, trop tôt et/ou trop précipité ? Vaut-il mieux se faire d'abord la main sur un zoom plus modeste ? Sachant que pour le prix du 70-200 IS, je peux par exemple m'acheter un zoom plus modeste (comme les 2 premiers cités) + un objectif différent comme par exemple un 24mm ou un 65mm pour tester la macro (ce qui me plairait aussi d'essayer).
Je me dis qu'au pire, je pourrai revendre certains objectifs avec le boîtier le jour où je décide de basculer sur un full frame et d'investir davantage sur du matériel plus haut de gamme.
Deuxième question : la stabilisation est-elle vraiment impérative pour ce type d'objectif et cet usage, sachant que je ne shoote pas au trépied ou monopode mais "à la main" et souvent de manière imprévue (je ne fais pas d'affût) ?
Troisième question : entre les 2 premiers objectifs cités (le 70-300 et le 55-250), vers lequel iriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Bonne journée