Raw, gestion des couleurs et impression
Bon, un problème bien large, avec des solutions pas forcément ciblées, mais tant pis, je vous l'expose :
Je me suis mis il y a peu au RAW, avec Lightroom, dont j'apprécie vraiment la version 1.0 (tant du point de vue catalogage que le reste - dont la gestion du développement -).
J'en tire des images honnêtes, et reste amusé par le décallage que l'on arrive à produire entre l'image brute et l'image développée.
Je suis ainsi parvenu à une image (proxi d'une tulipe orange) dont le seul intérêt est d'avoir pu jouer sur la saturation des couleurs (vert de la tige, orange de la corolle), sur la gestion de la courbe et évidemment sur la balance des blancs.
Je ne dispose pas de l'image en question (ordi du boulot), mais voulait vous faire part de sa mésaventure :
En souhaitant me mettre à l'impression via RAW sur ma petite Selphy, je suis parvenu à un cliché .... dégueulasse !
En gros, image poisseuse, couleurs horribles, aucune netteté, apparence "informatique" poussée à l'extrême.
Je ne m'explique donc pas la différence entre le cliché, honorable sur l'écran de mon ibook (net, couleurs un peu saturées sans plus), et cette horreur que me sort cette imprimante (certes d'appoint).
Alors, sans vous embêter plus, je souhaitais avoir votre avis quant à l'origine vraisemblable du problème :
1. écran mal étalonné de l'ibook (pas génial d'ailleurs comme écran)
2. gestion merdique du raw sous LR
3. impression cafouilleuse de l'imprimante qui ne s'en sort pas au delà du prêt à tirer, à la sortie en JPEG de l'APN. (c'est la solution que je préfèrerais).
Voilà, j'ai été un peu long, mais cette malheureuse expérience m'éloigne déjà du RAW en me laissant penser que je ne le mérite peut être pas, trop débutant que je suis :confused:.