Les boîtiers qui vous ont fait forte impression ?
Bonjour :)
Je propose de relater ici les boîtiers que vous jugez "mythiques", auxquels vous êtes attachés, qui vous semble marquant pour x ou y raison. Bref, celui que vous retenez, un jalon. C'est forcément subjectif, mais justement c'est là que c'est intéressant.
Parmi ceux que j'ai eus, je nommerai d'abord le 60D : à mon sens, il y a eu un avant et un après. Avant, j'ai eu le 30D, et 40D, et j'ai eu quelques fois pris en main le 50D. Le 60D, qui a déjà plus de 10 ans désormais, donnait un vrai coup de vieux au modèle précédent, et surtout il est encore dans le coup aujourd'hui. Ecran orientable, bien défini, montée en ISO satisfaisante pour la plupart des usages, ergonomie moderne, dans la veine des 80 et 90D, juste ce qu'il faut de pixels. Je lui trouvais un beau rendu des couleurs en JPEG aussi, des couleurs douces et pas trop saturées.
10 ans après, je ne l'aurais pas changé si j'étais resté en APSC. Les 40D et 50D, eux, font vraiment leur âge à l'usage, et leurs performances sont dépassées.
Et puis, le 6D : là, un grand cru. Premier réflex FF "abordable", très bien équilibré, la montée en ISO évidemment, le confort du grand viseur (juste dommage qu'il ne soit pas à 100%), ni trop grand ni trop lourd, simple et souple à l'usage, convient aux experts comme aux débutants. 7 ans après sa sortie je ne ressens pas le besoin de passer au 6D II ou au 5D, eux clairement orientés "pro".