Choix grand angle paysage nocturne
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un objectif grand angle pour faire de la photo de paysage nocturne. Pour le paysage classique j'ai déjà le Canon 10 -22 F3.5-4.5, mais il est vraiment mauvais pour shooter la voie lactée...
Cet objectif ne sortira qu'occasionnellement du sac photo donc je ne souhaite pas y accorder un gros budget. Il devra être couplé à mon EOS80D.
J'ai repéré deux objectifs qui reste sous la barre des 500€ que je ne souhaite pas dépasser :
- Le Samyang 16mm F2 que l'on trouve à environ 350€, entièrement manuel.
- Le Tokina 11-20mm F2.8 ATX-I avec AF et qui vient d'être refondu l'an dernier.
J'aurais tendance à aller vers l'économie et choisir en plus la plus grande ouverture avec le Samyang 16mm F2 (de plus je me fiche de l'AF, et je me dit que la focale fixe sera peut-être meilleure qu'un zoom), mais on trouve peu d'informations sur ces deux objectifs sur le net donc je ne sais pas comment ils gèrent l'aberration chromatique, le vignettage, le coma...
Le Tokina a pour lui certes une ouverture légèrement plus petite mais dispose de la focale variable qui peut-être un plus pour bien composer une photo dès la prise de vue. De plus à la focale étant plus petite, il permettrait de poser quand même 8s de plus avant d'avoir du filé.
Si vous avez une expérience des ces objectifs, merci pour votre aide smile.
Bonne journée à tous.
Cyrille.