Photo : avez-vous connu des "passages à vide" ?
Bonjour :)
Je m'aperçois que depuis quelques-temps (un an ?), ma pratique de la photo est en train d'évoluer, et ça me pose question :blink::
Je pratique régulièrement avec des reflex depuis mes 15 ans, donc depuis une grosse dizaine d'années. Je fais de la photo du "tout venant", du "reportage de rue", un peu de sport automobile.
Actuellement, je possède un Canon 6D depuis 2017, couplé à un 40mm 2,8 STM, ainsi qu'à un 50mm 1,8 STM.
J'ai aussi eu des zooms (Tamron 28-75, Canon 24-105 STM).
Or je crois que j'arrive à une certaine lassitude de la photo en général, je sens la passion s'émousser, et je me demande si c'est arrivé à d'autres ici ?
Par exemple, je m'aperçois que je sors de moins en moins l'appareil. Lors de balades avec des amis, en soirées (un truc qui existait jadis...:fear::), en famille... Je prends mon portable, qui n'est pourtant pas une foudre de guerre (iPhone SE), mais qui a l'avantage d'être plus spontané et "amical" que le reflex (il y a des gens qui se crispent face à un appareil photo, moi le premier).
Plus généralement, le 6D est un appareil assez lourd, et je m'en tiens à des focales fixes pour ne pas rajouter du poids et ressembler à un photoreporter de guerre lors d'une balade ou en vacances :fear:: Et on est bien d'accord que malgré tout, le 6D reste un petit gabarit comparé à d'autres.
Il y a quelques-temps, les performances me passionnaient : ISO de haute volée, piqué de fou, bokeh ultra onctueux... C'était un défi de sortir une photo super piquée où l'on compte les cheveux avec le plus de bokeh possible... j'ai fini par m'en lasser de cette quête. Au final, j'utilise souvent mes fixes à des ouvertures dignes d'un "vulgaire" zoom de kit :D
Le week-end dernier en famille, j'ai fait des photos avec le 1200D+18-135 d'une proche, et là je me suis amusé !