Envoyé par
Sfogg
Je viens de passer au RF. Bon, je vais faire court: c'est fabuleux, le reflex, pour moi c'est définitivement fini. Concernant la bague permettant d'utiliser les objectifs EF, c'est juste une bague permettant d'augmenter le tirage, il n'y a aucune lentille dedans, c'est un trou. De plus, tout les contacts électriques sont repris donc c'est un dialogue total entre le boitier ML et les objectifs EF. C'est donc parfaitement transparent et il est totalement inutile de changer ses objectifs pour des RF, les objectifs EF gardent leurs caractéristiques et leur qualité optiques et toutes leurs fonctions.
Il faut savoir que les objectifs RF disposent d'une bague supplémentaire adressable au paramètre de son choix (on a donc 3 bagues de reglage sur un zoom: focale, Map et un autre au choix. Si tu monte un objectif EF, tu pourras le faire soit, via une bague d'adaptation simple, soit via une bague qui intègre ce réglage supplémentaire de ton choix dans la bague elle même.
De plus, le phénomène de front/back focus n'existe pas avec les boitiers ML.
Au bilan, tu as un boitier, plus petit, plus léger, moins fragile (pas de mécanisme de miroir), plus performant dans beaucoup de domaine (l'AF du R5 est un monstre) et tu peux conserver tout tes objectifs EF sans exception, les batteries aussi (celles du 5D MK IV par exemple), ta carte CF etc....Bref, tu n'as que l'achat du boitier nu à envisager.
A mon avis, pour qui a le budget, L'achat d'un reflex aujourd'hui n'a plus vraiment de sens si ce n'est qu'on trouve un rapport qualité/prix excellent sur le marché de l'occasion.
Quand à attendre d'être limité par le boitier pour en changer, je crains que 95% des photographes devraient en être resté au 5D mk 1 avec un tel raisonnement :D
Sincèrement, je fais pas mieux avec le R5 qu'avec le MIV mais c'est tellement plus facile et agréable, intuitif, ergonomique etc.....Bilan beaucoup moins de ratés.
Et le futur parc des objectifs RF est accessible à un boitier ML. L'inverse est impossible et les objectifs EF ne sont plus produits. La messe est dite pour qui a le budget.