Harchy a raison. C'est ta pratique qui sera ta meilleure conseillère. Si tu as envie de te faire plaisir en achetant un 100-400 pour faire de l'animalier, alors fais le car tu ne le regretteras pas, c'est un excellent zomm polyvalent même sur ton 450d, et que tu garderas longtemps.
La réussite en animalier, et encore plus les oiseaux, est le résultat pour 80% de techniques de préparation, d'approche, de camouflage et de patience, 20% de matériel adapté et de technique de prise de vue. Bien placé et pas vu, tu peux même shooter à 200mm.
Si en pratiquant, tu développes une passion dévorante pour l'animalier tu auras envie de 500mm f4 ou 400mm f2.8. Si tu ne peux pas avoir le budget, tu jetteras ton dévolu sur un 150-600 sigma ou tamron. Certains font des merveilles avec ces cailloux, mais attention, ils ont une pratique de nombreuses années qui leur permet de tirer le meilleur de ces zoom lourds et peu lumineux. Commencer avec un 100-400 est le top confort.
Les multiplicateurs n'ont pas beaucoup d'intérêt si tu veux un beau rendu avec ces zooms. Quand t'auras un 500 ou 400 à 5000€ et plus ça pourra sans doute le faire.
Si tu veux faire du paysage, un zoom grand angle qui tient la route (plusieurs ont été mentionnés) marchera bien. Par contre si tu veux travailler en faible lumière le mieux est de privilégier un zoom ouvert au moins à f4. Mois j'ai eu un 24-105 L et j'en étais ravi, même sur aps-c. Mais tu trouves d'excellents 17-50 f2.8 tamron pour pas trop cher. Après mon 24-105 j'ai acheté le 17-55 canon. C'est aussi bon que du L pour aps-c. Je l'adore. Par contre, si tu projètes de passer en FF, tu ne pourras pas l'utiliser.
Un petit exemple de ce que l'on peut faire au 400 :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/640s | f/8 | ISO 640
J'étais caché à 5m du nid.