merci Michel et Martine! :thumbup::
Citation:
J'imagine les difficultés , surtout par manque de lumière
en fait, avec le manque de lumière et à ces grossissements, il n'y a pas de secret: flash cobra obligatoire avec diffuseur maison
Citation:
Tu me donnes envie "d'essayer" , :rudolph::puisque j'ai des bagues allonges et même une bonnette en plus de mon 100 macro
il faut monter à au moins un grossissement de 2.5x à 3x pour que ça commence à être sympa! et je visse pour avoir un minimum de profonder de champ (à ces grossissements-là, ça se joue en 1/10e de mm..
Citation:
Mais où peut-on avoir la chance de trouver ces bestioles ? Pas dans n'importe quel sous-bois je présume ?
Citation:
je me demande comment tu fais, tu les endors ou quoi? :lol: ça bouge tout le temps ces machins, tu te déplaces à plat ventre pour les dénicher?
je vais vous révéler tous mes secrets (enfin, c'est un bien grand mot...): surtout je me trouve un support où je peux poser les feuilles dessus pour être à l'aise pour les prises de vue.... (souches, mirador de chasse (au moins une utilisation pacifique), etc.)
pour les trouver, très simple: il faut une certaine humidité et en forêt, c'est mieux quand il fait froid car ils sont moins actifs, mais il faut ramasser les feuilles au sol doucement, les tourner et scruter s'il y a ou non ces petites billes (bon, faut pas se leurrer: 1 mm, faut bien zieuter...). une fois repérés, on a souvent quelques secondes de bon, d'où l'intérêt de poser la feuille, chercher les flares si on peut et faire la mise au point...
il y a des courageux qui s'allongent encore au sol - vu les temps qui courent, je préfère garder l'anatomie au sec et au chaud... mon système me convient bien pour l'instant
un autre truc, c'est de regarder les hauts de souches, les poutrelles de mirador ou les potelets et barrières où ils peuvent souvent se regrouper et sont mieux visibles que sous les écorces déhiscentes