À propos de photo de spectacles de tour de chant...
Avant hier, j'étais au 2e rang, face à l'artiste — Zazie en l'occurence — à 2 m.
Ce n'est pas la première fois que je suis si près et chaque fois je me demande si j'aurais pu photographier dans ces conditions dans un concert payant.
J'imagine les images que j'aurais pu faire.
Du coup, j'ai été voir les gars de la sécurité pour leur demander aimablement quelles étaient les règles, ça peut servir (à vous aussi, j'espère).
La règle est simple: pas d'appareil "pro" et par "pro", il entendent "pas d'appareil à objectifs interchangeables".
Du coup les smartphones et compacts sont simplement tolérés. Ça peut être plus strict.
La règle dépend à la fois de l'artiste (pour Jane Birkin que j'ai vue aussi, c'est 0 photos) et de la production. Les accréditations sont données aux photographes pros selon des règles d'exclusivité.
Mes interlocuteurs m'expliquaient qu'une autorisation de photographier pouvait être donnée pour la 6e chanson et de derrière la console. Si le photographe n'a pas emporté de long télé, c'est mort!
Pour l'anecdote, après ma conversation avec les gars de la sécu, je vois au premier rang une photographe avec un compact/mirrorless. Je lui demande si son objectif est interchangeable. Elle me répond froidement qu'elle est pro et qu'elle a l'habitude.
A la fin du concert, la sécu est arrivée près d'elle et ils lui ont fait effacer toutes ses images. Le gars de la sécu tenait en main le zoom démonté de l'appareil.
Elle a sans doute pris les gars de la sécu pour des amateurs, mais ça n'a pas marché.