Yoann,
Shooting et animalier n'ont pas les mêmes besoins. Mais tu précises que ton animalier se déroule essentiellement en parc, et quand tu parles du 300mm 2.8, je comprends que la focale elle-même de 300mm te convient pour tes usages. Est-ce correct? Si c'est le cas, aucun besoin du 100-400, et il vaut mieux économiser en effet pour le 300mm 2.8 qui dans certains parcs avec une luminosité faible s'en tirera beaucoup mieux que ton 300mm F4 actuel. C'est important pour toi qui est aujourd'hui en APS-C avec ton 7D Mark II. Le 135 et 200mm je pense te serait surtout utile en shooting je pense, quoique selon les parcs, tu pourrais utiliser le 200mm pour des animaux proches.
Maintenant, s'il faut parler du 100-400mm II en comparaison avec le 300mm F4, à titre d'exemple voici une comparaison à 300mm F5.6 avec le 7D Mark II :
https://www.the-digital-picture.com/...mp=0&APIComp=2
Le 100-400 II pique davantage et ne connait pas les aberrations chromatiques que le 300mm connaît sur APS-C. Mais ce qui me paraît important pour toi, c'est de bien peser entre tes activités de shooting et l'animalier ce qui est ta priorité. Et de valider les focales dont tu as vraiment besoin.