Envoyé par
kinslayer
Merci à tous pour vos messages, et merci à sleg pour répondre à ma place totalement adéquatement :thumbup::
En effet, on était à 1h du "coucher" du soleil, avec une épaisse couverture nuageuse. Même si la mer était très calme, le zodiac bouge toujours trop surtout à 600mm, donc je ne pouvais pas prendre le risque d'être à moins de 1/500s (et encore normalement dans ces conditions je préfère 1/1000s comme sur la 1ère photo, ça fait moins de déchet).
Le 1DX Mark II s'en est très bien sorti pour la MAP (blanc sur blanc sans beaucoup de lumière). On ne peut pas en dire autant du 5D Mark IV sur lequel j'avais monté mon 24-70 pour quelques plans larges. 90% de déchets (oui oui, 90%!!) avec une MAP à l'ouest malgré le fait que l'objo était un f/2.8. Certes, les images seront exploitables sur les réseaux sociaux et le forum à 1024 pixels, mais sûrement pas pour en faire des tirages. Et avant que vous ne demandiez, toutes mes photos de paysages en lumières plus forte avec ce couple objo/appareil sont nettes!
Comme quoi dans certaines conditions, sans le bon matos on ne peut rien sortir de vraiment exploitable. Quand le 1DX Mark III va sortir, j'avais prévu de le prendre pour remplacer le Mark II, mais je pense que je vais garder le Mark II et virer le 5D du coup. Ca m'a vraiment ouvert les yeux sur le matos cette sortie (j'aurais aimé découvrir les lacunes AF du 5D avant quand même haha)