L'abeille charpentière (Xylocopa) est la plus grosse abeille sauvage visible en europe (30 mm de longueur).
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 1250
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 1250
Version imprimable
L'abeille charpentière (Xylocopa) est la plus grosse abeille sauvage visible en europe (30 mm de longueur).
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 1250
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 1250
Superbe Bernard ! :thumbup::
Merci pour le partage .
La [1] me plait beaucoup mais j'aime le bleu. Composition bien réussie.
Belle prise avec une bonne pdc, la première pour sa compo!
Belles images, jamais vu ce type d'abeille :thumbup::
La 2 aussi pour moi
Chouette cette rencontre ... juste pour jean-mi, on ne peut pas dire que ce sujet est un petit sujet, l'Abeille charpentière est plutôt impressionnante par sa taille, son bourdonnement, elle peut faire peur :fear::
Pour moi aussi la 1, et j'aurais bien vu un carré pour la compo, un joli résultat, pas le plus évident ce sujet sombre
Marcel
Bravo
Je préfère la composition de la première.
Bonjour , deux belles images , je choisis la 2 pour la même raison que Jean-Mi , un plan serré avec de beaux détails ...
Bravo et merci du partage ! ;))
Merci pour votre passage et vos commentaires.
Superbe! Les couleurs sont vraiment belle!
Je me coucherai moins bête ce soir... Je voyais des bestioles comme ça quand j’étais gosse, qui creusaient des galeries dans des vieilles souches ou des billes. J’avoue que je ne faisais pas le fier!:D
J’ignorais que c’étaient des xylocopes! Merci pour la culturation!:lol:
Bonjour voisin,,
Surprenant que tu n'en aies jamais vu. Nous en voyons très souvent tourner autour de la maison en cherchant une cavité pour s'installer. On en a eu dans des tiges de bambou.
Les ailes ne sont pas vraiment bleues. C'est une sorte d'irisation. En vol, elles paraissent plutôt noires.
Et il y a quelques années, elles m'ont massacré un portail en châtaigner en y creusant des galeries de la grosseur d'un doigt. A l'époque, je n'avais pas d'appareil numérique, mais j'ai quelques diapos de ce carnage. :D
Les images de legrobe sont très belles.