Bonjour, que pensez vous d'un pinceau rotatif antistatique pour le nettoyage d'un capteur ? est ce vraiment efficace ? si oui , lequel recommander vous ? merci beaucoup pour vos commentaires
Version imprimable
Bonjour, que pensez vous d'un pinceau rotatif antistatique pour le nettoyage d'un capteur ? est ce vraiment efficace ? si oui , lequel recommander vous ? merci beaucoup pour vos commentaires
J'ai eu se problème, exés d'huile, boitier expédié chez canon.
Un bon test consiste à faire une photo, sur le ciel maxi proximité f11 minimum. Se rappeler que si tu veux apercevoir à l’œil, par le trou de l'objectif, les poussières ou taches, il faut inverser verticalement et horizontalement l'image ou la tourner de 180° (?). Sauf es éclaboussure, en général on ne voit pas grand chose. Tu souffles avec une poire, genre poire à lavements auriculaires. Moi j'ai une Salva bout effilé que j'ai trouvé en pharmacie. Tu refais une photo. Si les pétouilles ont changé de place ou disparu (plus rarement) c'est que ce sont des poussières et à force de souffler retourner etc tu arriveras peut-être à les faire disparaître (les pétouilles pas nécessairement les poussières).
Si ça ne bouge pas c'est que c'est collé. Moi, en général, j'ai des trucs collés. Je me suis fait un petit outil en bois, un peu comme une spatule, moins large que le capteur. J'habille le tranchant de cette spatule avec deux épaisseurs de PQ blanc. J'imprègne le PQ d'un peu d'acétone et je frotte doucement. Je laisse évaporer et je refais une photo pour voir l'effet. C'est un gars du forum qui était au SAV de Canon qui nous a dit : acétone. Je ne te dirai pas où je suis incapapble de faire un recherche dans eos-numerique. Après il y a un tas de personnes qui te diront que l'acétone est hâchement dangereux etc.
Enfin, moi je fais comme ça smile
C'etait Silver Dot.
Je ne me risquerais pas à faire ce traitement sur les nouveaux capteurs.
Il préconisait aussi la plume de pigeon.:D
C'était en 2007, 22 pages dans la discussion.
https://www.eos-numerique.com/forums...s-50066-4.html
Merci du lien. Ils sont comment les nouveaux capteur par rapport aux anciens ?
Apparemment, certain doivent être envoyé au sav pour cette opération.
Je n'ai que du vieux, alors pas vraiment concerné.
La nouvelle génération de filtres couleur sur le capteur et peut-être le filtre IR ne supportent plus les produits tels que l'acétone ou le produit Eclipse recommandé à une époque. Tout au moins c'est ce que Canon affirme, mais de là à essayer pour voir si c'est vrai, je ne m'y aventurerais pas.