Concours hippique, une découverte...
Bonjour à tous,
Le 22 septembre 2012 dernier :D, alors que mon fils avait 2 mois, j'ai dit à ma compagne allons donc photographier du concours hippique... Il faut dire que je lui avais déjà fait le coup 4 mois auparavant alors qu'elle était enceinte de 6 mois en lui disant, allons donc nous exercer au panning, et nous étions descendu immortaliser le passage des véhicules sur les quais de Seine à Asnières où nous habitions alors... Bref, nous voilà partis à 3 pour le concours hippique où bien évidemment, seul papa a vraiment photographié. J'ai bien aimé cette première :
- l'impression de ne jamais être positionné sur le bon obstacle
- la sensation de ne jamais être à la bonne focale
- l'incertitude aussi quand à l'ouverture à adopter
- l'incertitude aussi quand aux "codes" de la photographie sportive de CSO
Bref, l'aventure photographique... Rétrospectivement, je pense que le choix du 70-200 était pertinent, mais qu'il se serait davantage accommodé d'un boitier APS-H plutôt que de l'APS-C que j'avais alors. Je me suis en effet parfois trouvé bloqué à 70mm pour finir avec des chevaux en bordure de cadre, là où un boitier APS-H m'aurait permis de conserver des plans sérrés sur certains obstacles tout en gardant de l'espace pour le regard.
Et puis blague mise à part, ce que j'ai apprécié dans l'exercice, cela aura aussi été de pouvoir photographier un sport somme toute spectaculaire, sans qui que ce soit pour me demander de ranger mon matériel. C'est ce qu'il y a de bien avec les sports de plein air et peu médiatisés.
Après cette longue introduction sur le contexte, voici les photos que je vous propose parmi les 200+ que j'ai prises ce jour-là :
1 Le regard

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 135mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100
2 La puissance

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 130mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100
3 L'aérien

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 130mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100
4 Le pommelé

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 155mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 100
5 L'instable

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 85mm | 1/1000s | f/5 | ISO 125
Pour finir à l'heure où je m'apprête à véritablement retrouver la photographie, je suis prêt à renouveler et à partager l'expérience. Aussi, si des personnes souhaitent partager une sortie commune pour des concours hippiques de saut d'obstacles ou de concours complet, je peux selon mes disponibilités, être votre homme.
Au plaisir de vous lire.