Bonsoir,
Je crois que c'est un Accenteur mouchet ... vos avis?
http://marc.le.naour.free.fr/80D/IMG_3356.JPG
Version imprimable
Bonsoir,
Je crois que c'est un Accenteur mouchet ... vos avis?
http://marc.le.naour.free.fr/80D/IMG_3356.JPG
Très très belle image avec cette lumière.
Je ne connais pas cet oiseau. Mais belle photo la lumière et l'harmonie des couleurs la rendent attrayante. Par contre je trouve que l'oiseau est cadré un peu bas et que cela manque un peu de netteté (encore un gros crop ?)
C'est un accenteur,lumiere et couleurs au top je rejoint Legrosbe pour "le reste"
C'est vrai que la lumière est jolie, par contre je suis d'accord avec l'avis de legrobe concernant le manque de netteté.
Jolie lumière Zemarco sur cet accenteur, un oiseau qu'on aperçoit rarement. Pour la netteté, en l'absence des exifs, je ne sais pas si tu pouvais fermer davantage ou s'il manque de l'accentuation en fin de post traitement ou encore s'il s'agit d'un crop trop important manquant de pixels pour délivrer une photo à l'état de l'art. Mais tu étais au bon endroit, et je ne doute pas que tu auras de nouvelles opportunités pour le shooter.
Bonjour à tous et merci pour vos retour,
Il n'y a pas du tout de crop sur cette image, par contre trop de café et sans doute une profondeur de champ un peu courte vue la distance (autour de 5 ou 6 m, avec le 300 ça me fait 7 ou 8 cm de pdc), et enfin je vois bien que je perds pas mal de netteté dans le sous échantillonnage ... je n'y arrive pas avec DPP4 ...
Pour info je mets le RAW là: https://drive.google.com/open?id=1V9...invyWOYxG4Y-ya
Marc
Hello Marc, j'ai téléchargé ton raw, l'ai passé sous ligthroom puis photoshop, je n'arrive pas à mieux. A moins que quelqu'un puisse faire un post traitement permettant d'améliorer les choses, j'ai l'impression pour l'instant que le problème se situe à la prise de vue. Mais bon, maintenant que tu sais où en trouver, tu auras sûrement l'occasion de lui tirer de nouveau le portrait en veillant à la mise au point. Avec 8 cm de profondeur de champs, si tu es de profil, cela devrait passer question netteté, je pense donc, jusqu'à preuve du contraire, qu'il faudra consommer moins de café pour la prochaine smile
Le raw n'est pas meilleur, donc le problème est à la prise de vue .
- flou de bougé ou de mouvement : au 1/1000 ne n'y crois pas sauf gros tremblement du photographe ou oiseau qui gesticule tout le temps
- PDC insuffisante : 300 mm à F/8 et à 5 metres donnent 7,5 cm de PDC : c'est largement suffisant pour avoir l'oiseau net surtout qu'il est parallèle à l'objectif.
Je penche pour une MAP pas au bon endroit (dans DPP on voit quel où s'est fait la MAP et avec quel collimateur) ou front/back focus sur l'objectif
Sous DPP, le collimateur actif est placé juste sous l’œil et accroche l’œil en haut à gauche. Pour moi le problème ne vient donc pas de là. Possible problème de front/back focus à vérifier sur cible...
Tu as un filtre UV sur cet objo ? car là c'est pas net et cela n'a pas l'air de provenir des réglages qui me paraissent OK ... là la photo est vraiment pas nette alors qu'il n'y a aucune complication particulière !!
Tu es bien en Ai Servo maintenu sur cible au moment de shooter ?
J'ai effectivement un filtre UV (tamron), l'image suivante dans la rafale me semble plus nette mais je doute, qu'en pensez vous?
http://marc.le.naour.free.fr/eos-80d/IMG_3358.JPG
A priori les collimateurs ne bougeaient plus, ... il faudra que je fasse des essais sans le filtre UV
A mon avis je te conseille en effet de le virer, parfois une qualité moyenne ou un défaut sur ces filtres et c'est rapidement la cata ... ici à F8 on devrait obtenir bien mieux que ça ... Là je ne juge pas sur cette dernière car en version internet c'est facile de penser autrement ... A vérifier
Le cadrage reste cependant un peu bas ..
Oui, essaye sans filtre. Depuis que j'ai eu un pb de netteté (pourtant filtre CANON sur CANON 100-400 V1) je ne veux plus voir aucun filtre UV. Les seuls filtres que j'utilise sont les polarisants ou les ND car leurs effets ne sont pas reproductibles en post traitement.
Merci à tous pour vos avis, j'ai retiré le filtre et fait quelques rapides essais ce matin ... ça a l'air beaucoup mieux.
Les piafs étaient un petit peu trop loin pour de bonnes photos (10/15 m pour des pinsons et verdiers) mais l'impression générale est que c'est beaucoup mieux ...
:thumbup:: On va y arriver ! Un filtre anti-UV (ou neutre) cela peut être utile pour protéger l'objectif durant le transport mais à déconseiller à la prise de vue.
Piaf à 15 m avec un 300 mm --> gros crop à la sortie. Attends d'avoir une meilleure opportunité pour nous montrer le résultat.