vitesse avec stabilisation
Slt,U
ne question surement bête mais que j'aimerai comprendre
Quand on utilise un objectif il est dit que la vitesse doit être égale à la focale
Par exemple, 50mm = 1/50e 300mm = 1/300e etc... et de ne pas oublier si c'est APS-C ou autres donc de faire x1.5 ou 1.6 etc...
Donc moin en APS-C Canon sur lon 50mm 1.8 STM, je ne dois pas descendre sous 1/80e ou même 1/100e je crois car je pense qu'il n'y a pas 1/80e de seconde
Mais en basse lumière les réglages changent biensur
Mais la ou j'ai plus de mal c'est quand l'objectif est stabilisé si j'ai mon 17-50 tamron VC j'ai en réalité 27.2-80mm donc dans ce cas je peux descendre sou 1/20e ou 1/80e car j'ai pu lire que certains objectifs on peut descendre de 2 voir 3 ou 4 vitesses
S'il y a une bonne âme pour me faire compredre le truc merci
vitesse avec stabilisation
Alors attention à ne pas «*surinterpreter*» mes propos.
Je n’ai pas dit que tu devais prendre une photo sur trépied des l’instant où tu passes sous la barre de la vitesse 1/focale, sinon ça serait assez compliqué.
En général tu t’apercevras que plus la focale est courte et moins tes photos sont floues. Dit autrement, il est plus facile d’avoir des photos nettes avec un grand angle qu’avec une très longue focale.
La raison est que la vitesse minimale nécessaire est plus lente et donc moins contraignante d’un point de vue exposition. Il est toujours possible d’augmenter un peu les ISOs pour augmenter la vitesse.
Avec un 24mm f2.8 tu vas voir qu’avec un peu d’entraînement tu pourra obtenir des photos nettes à 1/15s ou 1/10s sans stabilisateur. Bien se caler sur ses pieds, resserrer les coudes le long du corps, arrêter de respirer au moment où on prend la photo te permettent de limiter les mouvements parasites du photographe et maximisent les chances d’avoir une photo nette.
Après tu peux aussi t’aider de l’environnement, un piler, un mur, un poteau, un banc, une poubelle, un arbre pour t’appuyer dessus et donc limiter les risques de bouger.
Concernant ton impression de «*flou*» lorsque tu zoomes sur ton écran d’APN, il y a plusieurs raison à ça :
- d’une part, la définition de l’écran interne de l’APN n’est pas des plus élevée donc la restitution des détails n’est pas très fine.
- d’autre part, les optiques ont un pouvoir séparateur limité. Cela veut dire qu’en dessous d’une certaine taille d’objet, l’objectif ne pourra jamais reproduire de fin détail. Donc quand tu zoomes, suivant la zone où tu zoomes tu agrandi des objets qui sont peut être trop «*petits*» pour que l’objectif puisse reproduire les fins détails, tu as donc une impression de flou qui n’en est pas une. Ceci est à mettre en corrélation avec ton capteur d’APN aussi. Plus ton capteur sera défini (nombre de MegaPixel élevé, et plus l’optique devant devra être bonne et avoir un haut pouvoir séparateur!).
Après c’est une question de budget... les optiques d’entrée de gamme ont forcément un moins bon rendu des détails que des optiques de très haut de gamme qui valent parfois jusqu’à 10x leur prix.
- suivant la configuration de ton appareil, il est possible que ce dernier soit configuré pour afficher un profile «*neutre*» de l’image capturé. Par conséquent l’image peut apparaître «*molle*» et c’est normal. Une telle image doit être «*post-traitée*» afin d’en révéler tous les détails et les couleurs !
@++
Dwarf