En lisant les information à propos de DPP4 (
https://www.canon.fr/support/consume...29&language=fr), on peu lire pas mal d'infos en fonction de ce que l'on souhaite (avoir un affichage plus rapide, une lecture des vidéos en 4 K...)
Mais grosso modo, avec a peu prés n’importe quel processeur récent, ça fera plutôt bien le job (la configuration recommandé est un core 2 duo... J'en ai eu un dans mon mac il y a plus de 10 ans, alors autant dire que le nerf de la guerre ne se trouve pas là !).
En terme de carte graphique, idem, une carte pas chère fera le boulot. Si tu souhaite bénéficier de l’accélération d'affichage géré par le GPU, il faudra une carte graphique Nvidia compatible CUDA. JE ne pense pas que tu cherches un fonctionnement de competition de DPP alors dans ce cas, je te conseille une carte fanless, ça fera moins de bruit.
16 Go de RAM selon moi est un minimum aujourd'hui, surtout que ça ne coûte plus bien cher.
En ce qui concerne l'espace de stockage sur lequel sera installé les programmes, il est tout de même recommandé un SSD , c'est quand même plus rapide que les disques classiques. Une bonne alternative est un SSD de "petite" taille et un HDD classique plus gros pour le stockage. (genre un SSD à 50 euros 240 Go pour le système et un HDD de 4 To pour le stockage,
voire mettre le stockage en RAID pour la sécurité des photos).
Pour le reste de l'utilisation (bureautique résidentielle standard), pas de soucis à se faire, c'est ce qui consomme le moins de ressources.
Perso, mon PC à 600 euros (hors écran) acheté il y a 4 ans ne me fait pas perdre de temps au chargements de photos ou lors d'utilisation de toshop.
Pour finir, mon conseil principal serait : Tu auras une utilisation plutot "cool" de ton PC, alors inutile d'investir dans du haut de gamme, pense aux périphérique tel que l'écran, une sonde de calibration, une imprimante, u
n système de sauvegarde en RAID... Même si son rôle est central, le PC n'a pas besoin d'être ultra performant.