Bonjour à tous,
Je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la monture EF depuis l'arrivée de l'EOS R et sa monture RF. Il est vrai que Canon fournit la bague d'adaptation qui permet de monter un objectif EF sur l'EOS R (cela permet pour l'instant de combler le manque d'optiques RF et comme la gamme EF est très complète, ça les arrange bien je pense) mais qui nous dit que Canon continuera à la fournir lors de prochaines sorties d'APN hybride et surtout lorsqu'ils auront réussi à compléter la gamme RF (façon comme une autre d'arrêter doucement la monture EF).
Ensuite, Canon dit qu'il n'avait pas le choix de proposer une nouvelle monture, que celle-ci dispose de plus de contacts électriques que l'ancienne et que le tirage est plus court. Cela signifie bien qu'on en attend plus avec cette nouvelle monture et que dans un avenir proche les montures EF ne répondront plus, électroniquement parlant, aux nouveaux appareils arrivant sur le marché. J'ai bien peur que la mort de la monture EF arrive à très grand pas.
Je me demande du coup s'il est encore intéressant aujourd'hui d'investir dans des optiques EF ou s'il faut plutôt attendre sagement l'arrivée des autres objectifs RF qui finiront par supplanter je pense toute la gamme EF.
Par ailleurs, toutes ces personnes (et j'en fais partie) qui ont investi (et au passage cassé plusieurs tirelire) pendant plusieurs décennies dans de bonnes voire très bonnes optiques histoire de se créer une belle panoplie répondant à toutes leurs attente, se verront-ils demain dans l'impossibilité de les utiliser car elles ne seront plus supportées par les nouveaux APN sortant (exclu pour l'instant l'EOS R avec sa bague d'adaptation mais qui sait, peut être que le futur EOS R Mark IV ne supportera plus la monture EF même avec une bague d'adaptation).
Que deviendront toutes ces optiques en circulation et dont personne ne voudra racheter d'occasion car plus compatible ? Et tout cet argent investi par les personnes qui devront, s'ils veulent continuer à utiliser les derniers APN sortis, réinvestir à nouveau dans des optiques tout aussi, voir plus, onéreuse que celles qu'ils avaient déjà. Évidemment, ce problème est moins important pour les professionnels qui rentabilisent vite leur matériel et qui le remplace assez souvent ni pour les amateurs dont les finances sont très larges (si si, il y en a encore). Par contre, pour les personnes (comme moi) qui grappille pour épargner un peu d'argent dans l'espoir de se payer une belle optique et qu'une fois en leur possession, ils espèrent la garder très très très longtemps (car soyons honnête, elle ne sera jamais amorti financièrement), cela devient un véritable problème.
Bref, si j'écris tout ça aujourd'hui, c'est un peu pour avoir un ressenti des membres mais aussi pour que les personnes amateurs (comme moi encore une fois) s'alarme sur le fait qu'il faudra un jour, peut être, mettre au placard toutes ces belles optiques (qui deviendront des pièces de musée - probablement totalement inutilisable) et qu'il faudra remettre la main à la poche pour acheter de nouveau les mêmes optiques que celles qu'on avait déjà mais avec une autre monture pour qu'elles soient adaptés aux derniers APN sortis. Je trouve cela bien dommage quand même.
N'hésitez pas à répondre à ce message (tapez pas trop fort quand même) et surtout dites moi si je suis dans le vrai ou totalement à côté de la plaque. Merci beaucoup
Willy59