Allez !
Après toutes ces petites modifications de cartes postales (fort bien réussies), je vous propose un peu de décalage.
Je ne vais pas mettre Paris en bouteille, j'ai pas assez de "Si" en stock :D
mais je vais en faire une little / tiny planet.
Alors après ouverture dans LR pour les correctifs de base (luminosité, couleurs, contrastes et compagnie) et petit passage dans Viveza pour booster un peu le cliché, j'envoie la photo dans PS.
Une fois dans PS : Je modifie la taille de l'image pour obtenir un carré (faite gaffe de bien désolidariser la hauteur et la largeur.. oui, ça déforme.. c'est normal et on a pas fini !! ^^).
Pour m'assurer une certaine harmonie au niveau du ciel, je duplique une partie du ciel (la plus sombre avec les nuages) (appliquer un contour progressif à votre sélection pour plus une transition plus douce).
Sur le nouveau calque, avec l'outil de transformation je mets la droite du calque à gauche et la gauche à droite, je déplace mon bout de ciel de l'autre coté de l'image et je soigne mes transitions avec un masque.
Comme ça cache ma Tour Eiffel, je vais récupérer la flèche sur un nouveau calque que je passe simplement en avant plan (encore une fois je veille à mettre un contour progressif lors de ma sélection)
Une fois que j'ai mon carré, je lui met la tête à l'envers (image >> rotation de l'image >> 180°), puis j'applique une déformation par coordonnées polaires que je trouve dans le menu "filtre".
On est presque au bout.
Pour me débarrasser de la "ligne de collage" qui apparait à l'endroit où photoshop à fait se coller les deux extrémités de mon image je duplique mon image. Je fais faire un presque quart de tour à ce nouveau calque et, avec un masque je fais disparaitre ma ligne disgracieuse (en faisant apparaitre une partie du calque inférieur). IMPORTANT : cette astuce a plutôt bien fonctionné avec cette image parisienne, mais ça ne marche pas à tous les coups. ^^
Et voilà une mini planète parisienne.
http://fredetsev.eu/eos_fofo/RM/RM_561.jpg