Régler les dimensions d'un image en fonction du poids d'un fichier
Bonjour,
Une question que je me pose depuis pas mal de temps.
Comment adapter la dimension (pixels) d'une image en fonction du "poids" d'un fichier que l'on doit télécharger sur un site sans recadrer et sans toucher à la résolution?
Je m'explique.
Je télécharge très régulièrement des images (peu importe le format) vers un site qui accepte seulement des fichiers de maximum 25Mo.
25Mo... on peut les avoir très vite. Il suffit d'augmenter la luminance ou le contraste et bardaf le fichier prend du poids. Et pas un peu!
Je perds parfois un temps fou à redimensionner mes images pour que le fichier atteigne les 25Mo demandés.
Avec Lightroom, c'est possible, mais pas toujours. Redimensionner au moment de l'exportation réserve souvent des surprises.
Par exemple avec une image originale dont les dimensions sont 5184 x 3456, le fichier monte à 30Mo. Impossible d'envoyer vers le site.
En tripatouillant sur les dimensions tout en préservant le rapport H X L, j'arrive à 23Mo. Je peux théoriquement augmenter les dimensions (pixels).
Et ça ne va pas... Je me retrouve à 5183 X 3455, soit quasiment l'image originale avec un fichier de 23,4Mo.
Si je remets les dimensions initiales (5184 X 3456), je repasse directement à 30Mo. Et là, je ne comprends plus. Pourquoi en augmentant de 1px les dimensions de mon image, le fichier prend quasiment 7Mo?
Drapeau blanc, je rends les armes.
Quand à l'option intitulée "Limiter la taille du fichier à", elle manque de précision et je n'aime pas trop.
Pour rappel, la question clé: comment ajuster les hauteur et largeur d'une image en fonction du poids d'un fichier (généralement au format JPEG)? Existe-t-il une formule magique?
Merci d'avance pour vos suggestions!