Gestion des espaces colorimétriques sur mon nouvel écran BenQ SW240
Bonjour,
Voilà je viens de changer mon écran par un modèle "Art Graphique" le BenQ SW240 et comme je m'en doutais je galère un peu à bien intégrer le fonctionnement des espaces de couleur.
Pour le moment, je ne l'ai pas encore calibré car je n'ai pas encore reçu ma sonde i1 Display Pro... mais logiquement cela ne devrait pas être trop grave car l'écran est calibré en usine avec son rapport de contrôle individuel.
L'écran dispose d'un bouton pour changer d'espace colorimétrique (Adobe RVB, SRVB,...).
Ce que je ne comprends pas c'est la différence flagrante de rendu entre ces deux modes.
Je m'explique. Je suis sous windows 10 en mode multi-écran. J'ai d'un côté mon vieil écran avec une dalle MVA étalonné avec une sonde Spyder que je connais bien et qui est correcte et de l'autre mon nouveau SW240 sorti du carton.
Si j'affiche la même image JPG enregistrée en sRVB sur les deux écrans, j'ai un rendu de couleur très proche lorsque mon SW240 est en mode Adobe RVB (sauf que les gris sont bien plus juste sur ce dernier mais les couleurs saturées sont très proches) par contre si je passe l'écran en mode sRVB alors là les couleurs saturées deviennent pâles (beaucoup plus pâles que sur mon vieil écran qui n'affiche même pas 100% sRVB).
J'avais cru comprendre que lorsqu'il y a avait de tels écarts, il s'agissait d'un mauvaise utilisation des espace colorimétriques mais là je ne comprends pas car le profil est bien enregistré dans le fichier JPG.
J'ai la même différence dans lightroom en affichage d'une même image sur les 2 écrans.
Pour information, le choix de cet écran ne s'est pas fait sur la gestion de l'adobe RVB (car je partage la plupart du temps mes images sur le web ou avec des imprimeurs grand public qui ne gèrent que le sRVB) mais sur la qualité d'affichage à proprement parler (homogénïté), sur la fiabilité et sur l'ergonomie. Néanmoins j'aimerais bien comprendre et maitriser l'utilisation de ces différents espaces.
Bien sûr j'ai beaucoup lu les informations sur les sites comme celui d'arnaud Frich ou sur les forum mais là je bloque.
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'apporter des réponses et alimenter la réflexion sur ce sujet.