Multiplier les boitiers ou limiter les objectifs
Bonjour,
Je reviens tout juste d'une semaine de vacances en famille en Bretagne, et je constate que sur 2/3 de mes photos j'ai une poussière bien visible et assez longue, proche du centre de l'image. J'avais bien pris soin de nettoyer et vérifier le capteur avant de partir, et le 1er 1/3 des photos est impec. Mais comme souvent les multiples changements d'objectif réalisés sur le terrain m'ont été fatals.
Alors certes ça peut se corriger assez bien en post-traitement, mais ça devient un peu trop récurrent à mon goût. J'ai eu un problème analogue il y a quelques mois. Et puis multiplier les changements d'objectifs sur place, ça n'est définitivement pas pratique. Or depuis que j'ai trouvé d'occaze un 17-40 bien pratique pour certains paysages/bâtiments sur lesquels le 24-105 était un peu juste, j'en fais encore beaucoup plus.
Du coup je me pose la question de revoir mon équipement afin de limiter ses changements multiples. Problème, je suis plutôt satisfait des qualités de mon matériel actuel. Même si certains éléments datent un peu, il m'a fallu du temps pour en arriver là :
5D Mk2
Canon 17-40 f/4
Canon 24-105 f/4
Canon 70-200 f/4 (sans IS)
Canon 100-400 f/4.5-5.6 (v1)
Canon 85 f/1.8
Je ne fais pas des tas de sorties photo chaque années, et je n'ai pas de sujet vraiment privilégié, alors le plus souvent j'embarque 3 objectifs.
Alors, comment faites-vous pour limiter les changements ? Un 2e boîtier ? Des objectifs plus polyvalents (genre le 28-300) ?
Le système de nettoyage automatique du capteur du 5DMk2 est mauvais ?
Je m'y prend comme un manche pour changer mes objectifs ?
Merci de vos retours et conseils.
JF / BdmL