Conseil pour objectif animalier Canon 100-400mm IS 4,5-5,6 L IS USM.
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et c'est avec grand plaisir que je me suis inscrit sur ce dernier pour pouvoir parler de ma passion qu'est la photographie avec d'autres personnes.
Cela fait trois ans que je fais de la photographie ( paysages, voyages, macro et animalier ). Je dispose comme boitier d'un Eos 100D.
J'ai déjà en ma possession un objectif pour de l'animalier: le Canon 70-300mm IS USM. Je fais beaucoup de photos d'oiseaux ou de la proxy avec ce dernier, qui ne m'a jamais déçu même si le piqué n'est pas non plus extraordinaire. Néanmoins, depuis maintenant deux ans que je l'ai, je manque un peu de longueur focale, un 400mm serait donc le bienvenu.
On m'a justement récemment proposé un 100-400mm IS 4,5-5,6 L IS USM de chez canon d'occasion pour un prix de 500€. La personne qui me le vend est une personne de confiance que je connais très bien et qui ne s'en ai servit que pour deux ou trois photos, avant de le ranger au fond du placard dans sa boîte après son acquisition en 2008. Cette dernière vient de me le prêter pour que je me fasse une idée de son état (il est comme neuf, mais il faut que je le teste dans la semaine).
Cependant, cet objectif 100-400mm Canon L est bel est bien la version 1 datant de 1998 et non pas la version 2 qui coûte beaucoup plus cher et que beaucoup considère comme vraiment meilleure.
Je souhaitais ainsi vous demander votre avis, à vous passionnés de photographie, sur la pertinence de l'achat d'un tel objectif pour compléter les faiblesses de mon 100-300mm ?
La qualité optique sera t-elle au rendez-vous ? J'ai l'impression que je ne risque pas de trouver cet objectif pour ce prix là facilement sur le net, vu les prix encore pratiqués. Je pense donc que cela pourrait être une bonne affaire. En effet, la version 2 est beaucoup plus chère, et étant étudiant, je ne pense pas pouvoir me l'acheter d'ici plusieurs années, et ce même d'occasion. De plus, il est difficile de trouver beaucoup d'informations sur cette première version sur le net, les 3/4 des sites et des articles parlant bien évidemment de la deuxième version.
Ainsi, j'aimerais vous demander votre avis sur la question. Sachant que je l'utiliserais principalement pour de l'animalier, ou bien aussi pour d'autres clichés, de manière plus polyvalente. Pensez-vous que cet objectif m'offrirait une meilleure qualité que mon 100-300mm que je possède actuellement et dois-je donc sauter sur l'occasion à votre avis ? Je fais en effet pas mal de photographie, mais je dispose néanmoins d'un budget serré, donc toute bonne occasion est la bienvenue et tout bon conseil avant de m'engager pour une telle somme est lui aussi le bienvenu ! ;)
Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour vos conseils !