Envoyé par
gparedes
Alors je te propose la technique suivante :
PRE-REQUIS:
- 1ère chose à faire : affecter à la touche SET la fonction de baisse ISO (représenté par un ISO avec une flèche vers le bas) ... c'est important ! J'ai mes apn toujours configuré ainsi, cela n'est donc pas une proposition de configuration spécifique à ce besoin.
- 2ème chose : se placer au départ en M + ISO Auto puisque c'est ce que tu veux au départ ...
Pour rappel je suis en AF On pour la map et mi course pour la mémo d'exposition (et le shoot en fin de butée du déclencheur) mais on verra qu'ici on ne va pas mémoriser la mesure de cette manière (elle sera mémorisé avec le +2IL souhaité)
La technique serait donc la suivante :
- tu fais ta mesure habituelle à l'endroit où tu souhaites la faire ... cela va provoquer le calcul de mesure qui proposera un ISO (étant donné qu'on est en ISO Auto) Cependant, comme on a choisi la vitesse et l'ouverture, le +2IL sera donc effectué via les ISO, le comment est ce qui suit ...
- Imaginons que la proposition ISO soit 800ISO au moment du mi course ... tout en gardant pour l'instant ce cadrage on va appuyer sur la touche SET + roulette avant qu'on déplacera de 6 crans vers la droite (j'expliquerais ce qu'il se passe réellement lorsqu'on fait cela)
- on recadre comme on le voudrait
- on shoot
Tant qu'on veut garder le +2IL pour cette séquence de shoot (si la lumière reste la même sur la scène shootée), on peut shooter d'autres photos sans rien changer. Toutes les photos prises seront donc à 2IL au dessus par rapport à la référence de départ
Que c'est il produit lors de l'action SET + Roulette avant vers la droite ? :
En faite cette action permet de baisser ou de monter les ISO par rapport à l'ISO proposé en AUTO ... il a proposé 800ISO au moment de la visée via l'ISO Auto, en faisant SET (baisse ISO) il va donc commencer son calcul à partir de cette valeur, en allant vers la gauche il baisserait ce ISO d'autant de 1/3 de valeurs que de crans de roulette ... en roulant vers la droite c'est donc une hausse ISO qu'il effectuera à partir de la valeur de 800ISO ... en faisant 1 cran vers la droite (tout en maintenant la touche SET), l'ISO passera alors à un ISO fixe de 1000ISO, à 2 cran il passera à 1250ISO puis à 3 crans il passera alors à 1600ISO ... à 6 crans l'ISO sera donc celui de 3200ISO (2IL au dessus de la valeur de 800 proposée au départ)
On est donc passé de l'ISO Auto proposé à un ISO fixe fixé à +2IL ... avec la possibilité de maintenir cette valeur tant que la scène shooté n'est pas modifiée. Si on passe à un autre environnement de shooting, il faudra remettre l'ISO à AUTO (via la touche ISO cette fois, car le SET + roulette ne permet pas de revenir à la valeur A)
Est ce que tu peux essayer pour voir si cette manière de faire solutionne ton problème