Envoyé par
Cyndéric
Concernant les passereaux et parce que j'habite aussi en Essonne de même que mes parents, je ne suis pas aussi alarmiste, même si je reconnais que les populations se réduisent au fur et à mesure que les espaces sauvages disparaissent... Le jardin de mes parents n'est pas entretenu, et jouxte quasiment un terrain hébergeant un petit bois non entretenu et un étang. Du coup, dans le jardin de mes parents : sittelles, pics épeiches, pics verts, rouges gorges, toutes mésanges, chardonneret, pinsons, etc... Le tout malgré un chat! Ce qui manque à toutes ces espèces, ce sont des espaces sauvages leur permettant de se reproduire. Là où ces espaces existent, elles sont encore visibles. C'est à chacun d'agir en conscience à partir de là, et de favoriser à son "petit niveau" le maintien de ces espèces, en remplaçant notamment les espaces verts tondus aux ras du sol par le développement d'un écosystème au milieu des herbes hautes, en plantant des arbres à même d'offrir des abris et la matière dont sont constitués les nids, etc... Nous avons tous en ce sens, le pouvoir de changer les choses.