Portraits intérieurs maternité/enfant : 50mm ? 85mm 1.8 ? 100mm 2.8 ?
Bonjour,
Je viens tout juste de renouveler mon équipement photo (EOS 5D + 24-105 L IS), et (sans relation de cause à effet) je vais être papa dans quelques jours.
Je voudrais profiter de l'occasion pour acheter un objectif à focale fixe pour faire des portrait d'intérieurs : je cherche un objectif lumineux, me donnant des jolis fonds et me permettant de faire des photos rapprochées du bébé en lumière naturelle (et c'est pas grand un bébé :) )
Or, j'hésite entre 3/4 options, limitées par mon budget:
a) 50 mm (1.8 ou 1.4)
b) 85 mm 1.8 (la distance de MAP est-elle un pb ?)
c) 100mm 2.8 macro : Le bébé n'est pas si petit :) , mais je voulais de toute facon acheter cet objectif dans quelques mois. Cela vaut-il le coup de faire l'investissement tout de suite et répondra-t-il à mon besoin pour du portait rapproché ?
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent éclairer mon choix !! :-)
Jack
Merci pour vos réponses !!!!
Un grand merci pour vos rapides et nombreuses contributions !
Quelques commentaires :
[2No] "pourquoi ne pas faire quelques test avec cet objectif, débusquer la focale la plus répetitive et proche d'une de tes trois possibilitées..." : Excellente idée. J'avais déja fait quelques essais avec mon zoom dans ce sens.
[ArnoPaul] "J'ai fais toutes mes photos à la maternité avec mon Canon 50mm f1.4, mais pas en FF, sur mon capteur APS-C x1.6, donc en équivalent 80mm" : dans ce cas, j'imagine que tu as un équivalent 80mm tout en conservant la MAP du 50mm (45 cm) ? Sur mon FF si j'utilise le 85mm, j'ai une distance de MAP de 85cm. C'est un poil long, non ?
[Cédric Girard] "Si tu as le budget (es-tu à 100€ près ?...) 50/1.8 + 100/2.8 et le tour est joué" : très juste, d'autant qu'une focale fixe de 50/1.8 aura de multiples usages à l'avenir...
[Panoramix] "les yeux des nourrissons sont fragiles, donc le flash est à oublier" : Exact, c'est vraiment pour ca que je pensais à un objectif lumineux. De toute facon, "Flash verboten !"
[Amnesiac] Merci de ta réponse. Je n'ai pas le budget pour un 50mm 1.4 + 100 mm 2.8, mais ta réponse corrobore celle de Cédric Girard (50 mm 1.8 + 100 mm)
[PhB] "Tiens, un lecteur de Clancy ?" Ben non ! Surnom donné par mes collègues de travail :) "un nouveau-né fait surconsommer : batteries et CF chauffent dur " C'est vrai. Sur le premier il y a quelques années j'ai déclenché comme un malade sur mon vieux bridge. Par contre, j'avais trop d'effets de bougés à main levée en basse lumière.
[Jeandoffus] "Pour moi aussi mes choix seraient le 50 et le 100mm macro". Et de 3 ! Merci du conseil "pour un nouveau-né ne fait pas trop de gros plan il est encore tout chiffonné". ..et parfois un peu jaune :).
[Bosniak] "Tamron 28-75 f2.8 Di sans hésitation" :) Tu me recommande en gros de ne pas oublier de venir avec mon 24-105 meme si j'achète entre temps un autre objectif ! En tout cas, j'aime beaucoup tes photos... :rolleyes:
Encore merci à tous !!!! :clap: En tout état de cause je vais prendre le 100 mm macro (car dans tous les cas je l'achèterai dans quelques mois) et je vais le compléter avec un 50mm 1.8 pour l'occasion.
En plus, j'ai réfléchi, un BB ca bouge pas trop dans mon souvenir, donc je peux tenter une expo + longue et emmener un trépied.
A bientôt.